Faire un bébé: les femmes ont-elles le choix?

0
2710

Alors, quelle est la part de choix véritable, dans la décision de faire un bébé aujourd’hui ?

« C’est moi qui décide ! », annonce Mélanie, 29 ans. Pour autant, elle convient facilement que les conventions peuvent jouer un rôle de taille dans le désir d’enfant. « Contrairement à Paris où l’on accepte assez facilement une femme qui choisit de s’épanouir professionnellement avant d’envisager une vie de mère, dans la petite ville d’où je viens, la pression sociale est palpable… A 30 ans, nos mères avaient souvent déjà eu un enfant, mais ma génération se retrouve moins dans ce choix de vie. Heureusement, mes frères et sœurs se sont chargés de répondre aux envies de notre mère ! », s’amuse-t-elle. La jeune femme, qui attend le bon moment (et le bon garçon !) pour devenir maman, a fait un pacte avec son meilleur ami : « Si dans quelques années on a pas trouvé l’amour de notre vie, on s’arrangera entre nous ! ».

Sandra, elle aussi, s’est longtemps sentie sous pression : « A 30 ans j’étais encore célibataire. Les remarques allaient déjà bon train. Et à 35, toutes les mamans de mon entourage me lançaient des ‘Faudrait t’y mettre !’ ».

« Notre liberté existe dans la contraception et non dans l’anti-conception. », regrette Alice,  22 ans. « J’ai vite pris conscience de ces normes oppressantes et j’en ai cherché les limites. Résultat : que tu ne saches pas quand et comment tu veux un enfant, jusque là tout va bien. Mais  si tu commences à douter à voix haute et à pointer du doigt les pressions pour la maternité, c’est comme si tu appelais à la lutte armée. »

« Pendant des années, au réveillon du premier de l’an, c’était immanquable », raconte Clarisse, 28 ans : « ‘Bonne année, bonne santé… et un bébé à la fin de l’année !’ Au final, mon compagnon et moi avons décidé de faire un enfant au moment où nous l’avons souhaité, pas pour faire plaisir à notre entourage. »

 

Même si on a bien intégré le célèbre « Un enfant, si je veux, quand je veux », il semble que fondamentalement, on continue à croire qu’une femme n’est pas complète tant qu’elle n’a pas d’enfant.

Qu’est ce qui pourrait faire de vous une femme complète ?

Roxanne, 24 ans : « Gagner mon indépendance financière. »

Nathalie, 26 ans : « Un bébé ! Je n’imaginerais pas ne pas devenir mère. »

Josepha, 31 ans : « J’aimerais avoir du temps et de l’argent pour voyager… Et surtout, trouver l’homme de ma vie ! »

Marielle, 37 ans : « Agrandir la famille ! Un troisième bout de chou, et je serai comblée. »

Malika, 29 ans : « Déccrocher le job de mes rêves ! »

Voir aussi notre article Ces couples qui ne veulent pas d’enfant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.