H1N1: Les crèches prises en grippe

0
3722

Un cas de grippe A a été décelé mardi soir chez une assistante maternelle. La crèche municipale dans laquelle elle travaille à Istres a été fermée durant 7 jours. Pour toute interrogation, vous pouvez joindre le 0800.126.756.

Crèche contaminée

Une crèche municipale d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, est fermée depuis ce matin pour une durée de 7 jours.

En effet, une employée de cette crèche a été contaminée par le virus de la grippe A (H1N1) et deux cas suspects sont apparus parmi les assistantes maternelles.

Aucun des enfants parmi la vingtaine fréquentant la crèche, baptisée “Les Pitchounets”, n’est touché à ce stade.

Les sept membres du personnel ont également été placés en quarantaine. La ville recommande “aux parents une surveillance attentive et de ne pas attendre pour faire examiner leur enfant en cas de symptôme grippal”.

Une cellule d’écoute a par ailleurs été mise en place par la mairie pour répondre aux interrogations de la population. Composez le numéro vert: 0800.126.756. (sources AFP)

Nadine Morano dédramatise

Interrogée sur RMC sur le dispositif prévu en cas de grippe A dans les crèches, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille indiquait:

« Il faut d’abord s’assurer qu’il est bien atteint de la grippe A, car les enfants montent très vite en température et ce n’est pas pour ça qu’ils ont la grippe A. Il faut appeler les parents, le médecin, et retirer l’enfant de la crèche. S’il s’agit bien de la grippe A, il faut désinfecter le secteur dans lequel il a été, les jouets, les doudous… La fermeture de crèche sera l’exception. Et cette décision sera prise par le Préfet : à partir de 3 cas groupés, celui-ci peut prendre la décision de fermer soit toute la crèche, soit un étage, un secteur…

Je rappelle que ce virus est estimé par les experts comme peu sévère mais très contaminant. C’est pour ça que pour pouvoir éviter cette contamination, pour préserver l’économie, pour que les enfants puissent continuer à aller à l’école, dans les crèches, que les parents puissent continuer leurs activités… il faut absolument que chacun mette en œuvre les gestes barrières et soit précautionneux vis-à-vis des enfants. »

La vaccination des personnels encadrant est donc plus que jamais recommandée. Pour bébé, le vaccin est déconseillé avant 6 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.