Les parents d’élèves favorables à la fin des notes

0
3212

Selon un sondage Opinion Way réalisé pour l’association de parents d’élèves de l’enseignement privé, lApel, 73% des parents d’élèves seraient favorables à un allègement du poids des notes dans le cursus scolaire.

Les notes constituent une trop grande source de pression sur les élèves, c’est ce que pensent les parents interrogés par ce sondage. Ils sont 73% à être favorables à une diminution du poids des notes dans l’évaluation des élèves.

Cette proportion augmente parmi les parents dont les enfants sont scolarisés dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaires (87%). Ce qui est le plus souvent reproché à la notation traditionnelle est son manque de clarté par rapport aux points précis que les enfants doivent travailler pour s’améliorer : 56% des parents se disent démunis face à une mauvaise note. Cela concerne 74% des parents dès que l’on passe au collège et 73% des parents dans les réseaux d’éducations prioritaires. Dans les établissements privés aussi, 63% des parents ne comprennent pas toujours la raison d’une mauvaise note.

Enfin 90% des parents sont inquiets lorsque leur enfant leur ramène une mauvaise note, et cela passe à 98% si l’enfant est scolarisé dans un établissement classé dans un réseau d’éducation prioritaire.

La majorité des parents estiment également qu’une mauvaise note n’encourage pas un élève à se dépasser mais au contraire cela « fragilise l’estime de soi», «donne le sentiment à l’élève qu’il est mauvais» ou encore que cela «décourage les élèves».

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem continue de porter le débat sur une réforme du système de notation. Elle souhaite que les discussions aboutissent à une évaluation qui encourage les élèves et leur permette de progresser. Il n’est en outre pas question de mettre en place un système « laxiste », mais une notation « plus bienveillante ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.