Sensibiliser les parents aux risques des jeux vidéo, une proposition dans le vent ?

0
569

Il y a un an, le Conseil d’Analyse Stratégique recommandait de mettre en place des ateliers de sensibilisation adressés aux adultes, pour les prévenir des risques des jeux vidéos. Le gouvernement l’a ignoré. Où en sommes-nous ?

On connait les dangers des jeux vidéos quand ils ne sont pas maîtrisés… Il y a un an, le Centre d’analyse stratégique (CAS) du gouvernement organisait un séminaire sur les jeux vidéos, et des problèmes qu’ils posent. “Les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. Celles qui sont liées aux risques de dépendance, qui ont donné lieu à l’émergence de termes anglo-saxons, comme “cyberaddiction” ou hardcore gamers”. Mais également celles qui sont relatives aux comportements agressifs induits, au mimétisme et au risque de désocialisation. » Il était alors question d’envisager un système de régulation « des contenus et des pratiques ».

Pour ce faire, plusieurs proposition : développer le recours au contrôle parental sur les consoles (très peu utilisé), proposer des ateliers pour sensibiliser les parents aux risques encourus par des enfants qui passent trop de temps devant leur console…

A quoi peut-on s’attendre maintenant ? Les propositions n’ont pas été retenues par le gouvernement, à l’exception de celle d’un outil qui diminuerait les temps de connexion, qui a retenu l’attention du ministère de la culture. En attendant, c’est avant tout aux parents de fixer les règles. Affaire à suivre… 

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.