De l’argent pour empêcher l’avortement

0
3375

L’Italie et en Allemagne proposent des contreparties financières pour encourager l’abandon de l’avortement.Chez nos voisins germaniques, une caisse d’assurance maladie d’entreprise pour le commerce, l’industrie et les assurances, BKK IHV, basée près de Francfort, propose une prime de 300 euros pour la naissance d’un enfant. Environ 7.5% des assurés se sont déjà engagés. Une seule condition pour bénéficier de l’argent : devenir membre de l’association de lutte contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG), ProLife. Une fois la promesse solennelle de ne jamais avorter, on devient un des 50 000 membres de l’association.

Outre-Rhin, l’initiative ne choque pas particulièrement à l’heure où le pays cherche à relancer sa natalité. Le débat s’étend aussi sur la légalité du procédé : la loi allemande stipule que les assurances doivent obligatoirement financer les avortements…Ainsi l’Office fédéral des assurances sociales surveille de près la BKK IHV.Les italiens devraient aller encore plus loin dans la politique de la carotte. A condition de pouvoir prouver que l’avortement n’est pas dû à des raisons économiques, il sera bientôt possible de recevoir un chèque de 250 euros pendant 18 mois. Un fond spécial destiné à soutenir ces femmes pourrait voir le jour, il attend l’approbation du Conseil Régional du Piémont. Pour ses détracteurs cela ne règle pas les problèmes liés à la garde d’enfant et au chômage…Des actions évidemment saluées par les catholiques conservateurs et décriées par les associations laïques et féministes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.