Divorce ou séparation: comment refaire surface?

0
877

Quelque soit l’âge, une séparation est toujours difficile à digérer. Elle implique l’acceptation d’un constat d’échec et une sacrée remise en question.

Séparation et respect de soi

La remise en question qui résulte d’une rupture sentimentale est en cela douloureuse, qu’elle incite à une véritable introspection. Les informations obtenues ne sont pas forcément à votre goût, mais elles sont indispensables pour vous permettre de vous retrouver en tant que femme.

Dites-vous que vous devez aller d’un point A à un point B. Le point A vous représente, telle que vous êtes aujourd’hui, défaite, anéantie, malheureuse. Le point B est celui où vous devez vous retrouver dans le futur. Pour cela vous devez emprunter une route qui vous apprendra à être sûre de vous, à retrouver la confiance brisée, à réparer les dégâts occasionnés par le divorce. Lorsque vous serez arrivée au point B, vous aurez retrouvé votre respect en tant que femme et gagné en assurance et en estime de vous-même.

“Je ne me sens pas belle…”

Vous ne vous sentez plus féminine, surtout si votre ex compagnon a refait sa vie. Encore plus, si elle est plus jeune, que vous la trouvez plus mince, plus jolie, plus « tout »… Vous vous sentez diminuée et pas à la hauteur de la femme que vous étiez il n’y a pas si longtemps, avant cette rupture. Même si c’est vous qui avez pris l’initiative de le quitter, vous ne pouvez vous empêcher de broyer du noir. Ce sentiment est normal. Une rupture est un vrai séisme.

Se remettre d’un divorce: changer de repères

Commencez par attaquer courageusement votre travail du deuil de la relation. Une fois cette étape franchie et digérée, vous pourrez passer à la suivante : les retrouvailles avec vous-même. Changez de peau, changez de vie : Quittez les lieux dans lesquels vous avez accumulé des tas de souvenirs. Déménagez au loin.

Si cela n’est pas possible, pour des raisons de logistique, alors refaites la décoration. A votre goût. De la façon dont vous avez envie de vivre votre vie de femme et non comme l’autre moitié du couple. Il est très important après cette perte de repères, de créer votre propre référentiel.

Séparation: le regard des autres

Pour se sentir séduisante, le miroir ne suffit pas. Il y aussi le regard de l’autre. Cet autre étant de préférence, un homme. Ne restez pas cloitrée chez vous. Sortez, voyez du monde, acceptez les invitations des autres. Vous êtes gênée d’être toujours invitée dans des soirées où il n’y a que des couples, vous et un homme seul, souvent désespéré ?

Pour ne pas vexer vos amis, soyez franche et dites leur que vous n’avez pas spécialement envie de rencontrer quelqu’un, tout de suite. Ne vous pénalisez pas pour autant, en refusant leurs invitations à dîner.

Une fois que vous aurez fait le point sur ce malentendu, vous pourrez continuer à les voir. S’entourer de personnes aimantes est primordial pour se sentir bien dans sa peau, dans sa vie. Cela fait partie du processus d’épanouissement personnel vers lequel vous tendez.

Après une rupture: sauter sur le premier venu…

N’allez pas trop vite en besogne. A l’inverse de l’équitation, où il est conseillé de remonter de suite à cheval après une chute, là il faut prendre le temps de digérer et d’accepter la vie en solo.

Bien entendu, le regard de l’autre, empli de désir est toujours encourageant et aide à retrouver plus rapidement une confiance en soi. Ce n’est pas incompatible avec votre nouveau « vous ». Il ne s’agit pas d’avoir une vie de nonne. Rien ne vous empêche de sortir, de voir des gens, de vous sentir séduisante à leurs yeux. C’est un vrai catalyseur à vos retrouvailles avec vous-même, en tant que femme.

Ne refusez pas de séduire et d’être séduite. Attention à son corollaire : ne collectionnez pas les conquêtes dans le but de vous convaincre que vous êtes une femme irrésistible. Vous avez déjà perdu votre confiance en vous, n’entamez pas ce qu’il vous reste de self-estime.

… ou refaire sa vie ?

Vous avez rencontré quelqu’un : ne refusez pas de vivre une belle aventure. Savourez l’instant présent sans trop vous poser de questions. Investissez-vous juste ce qu’il faut. Cette relation n’est peut-être pas « LA » relation de votre vie mais en attendant, elle sera une très jolie transition et une aide précieuse pour vous sentir à nouveau bien dans vos baskets.

Après tout, rien n’empêche votre histoire de se faire un nid et de se transformer en conte de fées, lequel cette fois, se terminera bien. Ne fermez donc pas vos écoutilles.

Séparation mode d’emploi: retrouvez votre confiance

Prenez soin de vous à l’intérieur et ça se verra à l’extérieur et inversement. Faites-vous plaisir. Vous avez envie de regarder des dizaines de dvd de films niais avec Kevin Costner ? Faites-le (s’il est d’accord pour les regarder avec vous …). Vous voulez changer de look ? Prenez un rendez-vous dans un institut de beauté, ou mieux encore : payez-vous, si vous le pouvez, les conseils d’un coach spécialisé dans le relooking.

Si vous avez des enfants, ne les laissez pas vous dicter votre conduite. Les mamans solos s’investissent souvent à fond dans leur vie de famille et se persuadent que leur vie est équilibrée et enrichissante. Vous vous sentez épanouie dans ce rôle ? Alors gardez-le et tournez le à votre avantage en le vivant à fond.

En revanche, si vous vous rendez compte que vous faites du « sur-place », faites-vous aider. Prenez rendez-vous chez un psy. Prendre du temps pour disséquer ce chamboulement intérieur n’est pas un luxe. Pour vous renvoyer à l’image de la femme que vous voudriez redevenir, il vous faudra accepter vos fragilités. Ne refusez pas l’aide extérieure. Petit à petit, vous retrouverez vos envies de femme. Vos désirs de femme prendront de plus en plus de place et vous n’enverrez plus balader avec amertume tout ce qui vous rappelle votre rupture sentimentale.

Et un beau jour, vous vous réveillerez légère et gaie. Vous vous regarderez dans une glace et vous comprendrez que vous avez retrouvé vos marques de femme.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.