L'aromathérapie : se soigner par les plantes

0
3084

L’aromathérapie utilise les aromes des plantes pour guérir ou prévenir les maladies depuis des millénaires. Le point sur cette thérapeutique qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas exempt d’effets secondaires.  L’aromathérapie est le traitement des maladies par les arômes végétaux, c’est-à-dire les essences aromatiques appelées huiles essentielles dans le langage médical. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

Les huiles essentielles en question

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’obtenir les huiles essentielles à partir d’un végétal : « expression », « incision », « séparation », « effleurage » mais la principale reste la « distillation ».

La distillation consiste à séparer un mélange de substances liquides qui n’ont pas la même température d’ébullition. Ainsi les plantes sont placées dans des cuves en inox chauffées. Sous l’effet de la chaleur la vapeur d’eau entraine les huiles essentielles. Après condensation, l’huile plus légère que l’eau se place en surface et peut être récupérée. Le rendement n’est pas très bon, il faut parfois 200 kg de plantes pour obtenir 1 kg d’huiles essentielles !

Les arômes comme thérapeutique

Les huiles essentielles sont des produits complexes utilisées le plus souvent pour faire face aux pathologies infectieuses. Le pouvoir antiseptique, bactéricide, antibiotique, antifongique, antiparasitaires et vermifuge des huiles essentielles est reconnu.

Elles présentent aussi des propriétés antirhumatismales, circulatoires, hyper ou hypo-tensives, tonifiantes, antispasmodiques, cicatrisantes, hypoglycémiantes…

Les huiles essentielles guérissent et préviennent certaines maladies. Si elles ont des effets bénéfiques sur l’organisme, elles peuvent par conséquent provoquer aussi des effets secondaires négatifs. D’où le danger de l’automédication. Si l’aromathérapie est parfois considérée comme une « médecine douce », elle n’en a que le nom. Pour toute question s’adresser à un aromathérapeute.

Les arômes comme source de bien-être

Les huiles essentielles naturelles sont aussi considérées comme source de bien-être. Elles luttent contre le stress ou bien la fatigue, créent des atmosphères dynamisantes, purifiantes calmantes ou sensuelles. (A noter qu’une même plante offre des vertus différentes selon son origine).

Vous avez besoin de détente, de calme et de repos ? Mélangez par exemple de l’huile essentielle d’orange avec de l’huile essentielle de pin ainsi que de mandarine (20 gouttes chacune).   Vous rêvez d’une atmosphère sensuelle ? Pensez à l’huile essentielle de bergamote, de jasmin, de baie de rose et/ou de coriandre.

Précaution d’utilisation

Les huiles essentielles peuvent être diffusées, inhalées, frictionnées sur le corps ou utilisées en compresse. Les aromathérapeutes peuvent vous conseiller pour l’une ou l’autre de ces utilisations, vous trouverez aussi des conseils d’utilisation dans les notices livrées avec les diffuseurs ou les ouvrages proposés sur le sujet.

Sachez d’ores et déjà que :  

la diffusion dans l’atmosphère d’huiles essentielles s’obtient de deux manières : par la chaleur (un peu d’huile essentielle dans une coupelle d’eau placée sur un radiateur ou une bougie) ou par micro-diffusion à l’aide d’un diffuseur électrique. Cette dernière technique est de loin la meilleure car elle ne chauffe pas les huiles essentielles, qui conservent ainsi 100% de leurs vertus.

– soyez vigilent quant à la qualité des huiles, ne prenez que des huiles essentielles 100% pures et naturelles.

– attention à la diffusion d’huiles essentielles dans l’atmosphère en présence de personnes sujettes aux allergies respiratoires, de patients asthmatiques, d’enfants et de femmes enceintes.

– tenir compte du temps de diffusion indiqué pour chaque huile essentielle.

une huile de bonne qualité se conserve parfaitement durant plusieurs années si vous prenez la peine de bien refermer les flacons après chaque utilisation et que vous entreposez vos huiles essentielles dans un endroit frais et sombre afin d’empêcher l’oxydation.

Une histoire de l’aromathérapie

L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, est l’une des thérapeutiques les plus anciennes du monde avec l’argile, l’eau et les procédés naturels comme les massages, le reboutement et le magnétisme curatif).

Depuis la nuit des temps, les végétaux soignent. Ils sont employés en l’état, réduits en poudre, en infusion ou en décoction, par voie interne ou externe. Les balbutiements de l’aromathérapie ont commencé avec les Egyptiens 4000 ans avant JC, par l’extraction d’essence de cèdre.

Au cours des siècles qui ont suivi, amateurs, apothicaires, biologistes, chimistes s’intéresseront de près aux vertus des huiles essentielles pour comprendre leurs mécanismes d’actions.

Mais il faudra attendre 1945 et les travaux du docteur Jean Valnet, pour voir naitre l’outil qui permit aux médecins de prescrire à bon escient les huiles essentielles, seules ou dans le cadre de formules magistrales destinées à un patient. Jean Valnet, rassembla en effet en un ouvrage intitulé Aromathérapie, les propriétés des plantes médicinales comme des huiles essentielles, leurs indications et leurs posologies par voie interne ou externe, des points de vue curatif ou préventif.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.