Une couveuse low cost pour les pays en développement

0
1462

James Roberts, étudiant de l’université de Loughborough au Royaume-Uni a conçu une couveuse pour les pays en développement qui devrait coûter beaucoup moins cher que les modèles standards.

Le projet MOM est une couveuse qui possède toutes les caractéristiques d’une couveuse classique, sauf que son coût de production est très inférieur. Pour les couveuses actuellement utilisées, il est de 40 000€ environ, alors que pour MOM, la production et l’envoie dans les pays bénéficiaires, reviendrait à 320€.

Pour être facilement envoyé par la poste dans les pays qui en ont besoin, la couveuse MOM est pliable. Cela ne l’empêche pas d’être performante technologiquement. Elle dispose d’une batterie pour une autonomie de 24h en cas de coupure de courant, un écran de contrôle pour la température et l’humidité qui peuvent être modifiées pour s’adapter à l’état du bébé. Une alarme et un système de photographie permettent d’informer le personnel soignant de tout changement.

Cette invention a valu à James Roberts de remporter le prix James Dyson, du nom du célèbre inventeur d’aspirateur, et la somme de 37 500 dollars pour développer son projet.

S’il parvient à diffuser les couveuses MOM à grande échelle cela pourrait être une bonne nouvelle dans beaucoup de pays en développement. Selon l’OMS, 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année et ce nombre est en augmentation. La prématurité est la principale cause de décès chez les nouveaux nés et la deuxième cause majeure de décès, chez les enfants de moins de cinq ans. Plus de 60% des naissances prématurées surviennent en Afrique et en Asie du Sud, dans les pays les plus pauvres, on compte en moyenne 12% de bébés nés prématurément contre 9% dans les pays à revenu plus élevé.

Pour découvrir le design de la couveuse MOM : www.jamesdysonaward.org/fr/projects/mom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.