Future maman : quelles activités physiques pratiquer ?

0
641
crédit : Freepik

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit divers changements. Pratiquer une activité physique adaptée est donc essentiel pour rester en bonne santé et bien vivre cette période. Cet article détaille les différents types d’exercices recommandés aux futures mamans.

La marche

Durant la grossesse, il est primordial d’être à l’écoute de son corps. Celui-ci envoie des signaux qu’il faut savoir interpréter afin de pratiquer l’activité la plus appropriée. Il est conseillé de consulter un médecin pour définir un programme sur mesure, en fonction de ses besoins spécifiques. Avec l’application Yoomum, vous aurez la possibilité de pratiquer différentes activités avec d’autres futures mamans.

La marche est une excellente option, simple et naturelle. Que ce soit le matin ou en fin de journée, se promener permet de profiter de la nature environnante tout en faisant travailler son corps en douceur. C’est une activité apaisante pour le corps et l’esprit. Pour plus de motivation, vous pouvez la pratiquer avec votre partenaire ou un proche.

La natation

La grossesse est éprouvante pour le corps avec la fatigue, les nausées, les crampes et les maux de dos. Une activité physique régulière et d’intensité raisonnable comme la natation aide à mieux supporter ces désagréments.

En effet, la pratique de cette activité offre de nombreux bienfaits pendant la grossesse. Dans l’eau, les mouvements sont plus doux et fluides, ce qui soulage les muscles et détend la respiration. C’est également un moment de calme où le bébé peut se sentir bercé. Aussi, cet exercice est conseillé car il sollicite le corps en limitant les chocs et impacts grâce à la portance de l’eau. C’est une activité reposante du début à la fin de la grossesse.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal permet d’être en harmonie avec son corps et son esprit. Les postures douces, les étirements et la respiration profonde ancrent dans l’instant présent et dissipent le stress. C’est un temps unique de connexion avec le bébé à naître.

D’autres disciplines douces comme le Pilates, le Tai-chi ou le Qi Gong sont aussi recommandées. Leurs mouvements lents et contrôlés renforcent la tonicité musculaire tout en apaisant l’esprit. Ce sont des activités idéales pour rester zen durant la grossesse.

Quelques conseils pour réussir les activités physiques

Quelle que soit l’activité choisie, il est essentiel de respecter son rythme et sa respiration. Inspirer et expirer profondément en bougeant crée un lien avec le bébé et facilite les mouvements.

Tous les gestes doivent être réalisés avec douceur et bienveillance envers son corps en pleine transformation. Il ne faut pas hésiter à s’hydrater, faire des pauses si besoin et écouter les signaux de fatigue.

Pratiquer une activité physique adaptée pendant la grossesse apporte de nombreux bienfaits. En effet, ces différents exercices permettent de muscler les abdominaux et d’augmenter l’endurance musculaire. Cela soulage le bassin et procure un bien-être mental en réduisant les angoisses.

Une activité permet aussi d’être mieux préparée physiquement pour l’accouchement en gagnant en force, en endurance et en capacité respiratoire. Pour finir, avec une activité sportive, la future maman pourra bien vivre cette période spéciale, se préparer sereinement à l’arrivée du bébé et accueillir son nouveau rôle de mère en pleine forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.