Comment payer une nounou avec CESU ?

0
483
crédits : pixabay

Le recours aux CESU est idéal pour payer la nounou. Voici les démarches et détails à vérifier pour votre utilisation de ce type de règlement.

Que sont les CESU ?

Une agence de baby-sitting versera le salaire de ses employés par virement. Le CESU, quant à lui, contractualise la relation entre un particulier et un travailleur à domicile. Les CESU allègent les charges sociales des particuliers employeurs.

Les CESU déclaratifs

Les CESU déclaratifs sont utilisés pour rémunérer légalement un employé à domicile. Ces chèques font bénéficier d’une réduction d’impôts pour l’employeur. Ils sont adaptés si vous faites venir quelqu’un chez vous, comme une baby-sitter à Lyon ou en pleine campagne, pour éviter les déplacements. Attention, votre nounou exerce en tant qu’assistante maternelle agréée chez elle et non à votre domicile ? Vous ne pourrez pas la payer avec des CESU déclaratifs.

Les CESU préfinancés

Ce type de CESU est privilégié pour la rémunération d’une garde d’enfants à Lyon comme en province. Ce sont des chèques émis généralement par les comités d’entreprise. Avec les CESU préfinancés, vous pouvez régler votre assistante maternelle agréée plus facilement. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de faire une fiche de paie ou un contrat. Ces CESU permettent d’alléger les charges sociales que vous devez à votre salariée. Vous pouvez régler la totalité du salaire ou une partie seulement avec ce moyen de paiement.

Déclarer le salaire de la nounou

Vous devez vous inscrire en tant qu’employeur sur le site du CESU et affilier votre employée au CRCESU. Chaque fin de mois, vous déclarez le montant des chèques correspondant à tout ou partie de son salaire via le site du CESU. Vous pouvez, sinon, lui remettre les chèques en main propre. Le site du CESU calcule le montant de vos charges sociales en tant qu’employeur. Il prélève ce montant sur votre compte à la fin du mois suivant. Il transmet à votre nounou une attestation d’emploi qui sert de bulletin de salaire. Elle est rémunérée directement via le site du CRCESU.

Le contrat de travail

Pensez à établir une fiche de paie à votre nounou en plus de l’attestation fournie par le site du CESU. Vous y précisez les détails, évitant ainsi tout conflit. En particulier si vous employez une nounou pour du babysitting à Lyon, il est fort probable que vous ayez à déclarer des heures supplémentaires en raison des aléas liés au temps de transport. Notez tout scrupuleusement sur la fiche de paie.

Les CESU sont un moyen pratique pour rémunérer votre nounou. Une fois déclarée comme employée, vous pouvez lui verser chaque mois son salaire directement par Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.