Nouveaux parents : faire la fête… mais la fête à la maison !

0
3958

Pas facile de continuer à avoir une vie sociale normale durant la première année de bébé, surtout quand maman n’a pas repris le travail. Entre les couches, les biberons, les lessives, le ménage… on se sent vite débordée, fatiguée, et on n’a certainement pas envie de sortir pour faire la fête, alors que diriez-vous de faire la fête à la maison !

Faire la fête, voir du monde… Pourquoi c’est important ?

Une vie sociale autrefois animée qui cesse brutalement dès l’arrivée de bébé, cela peut devenir très vite déprimant… Car même si on aime son petit bout plus que tout au monde, continuer à voir ses amis, pour papoter, discuter, rigoler… cela ne peut qu’être positif pour les parents, lesquels se sentant alors mieux dans leur tête et dans leur vie, seront plus à même de s’occuper de leur enfant avec le sourire. Ne culpabilisez pas en voyant autour de vous ces couples qui se sont terrés dans leur intérieur pour cocooner bébé. Si leur couple et leur moral tiennent le choc, ils auront beaucoup de chance. Car oui, faire la fête à la maison, ça a du bon ! Ne vous posez donc pas tant de questions, faites ce qu’il y a de mieux pour vous, bébé n’en sera que plus heureux et épanoui !Témoignage de Laetitia, maman de 30 ans : « Quand j’ai eu mon premier enfant, toute ma vie tournait autour de lui et rien que de lui… ( Résultat : Mon homme qui adorait voir du monde, s’est mis à me reprocher mon manque de sociabilité, et moi, plus je restais chez moi seule avec bébé, moins j’avais envie de sortir et de m’occuper de moi)… Ma vie de couple partait en cacahuète, et moi physiquement, je ne ressemblais plus à un rien… Pour la naissance de mon deuxième enfant, issu d’une autre union, j’ai décidé de ne pas reproduire les mêmes erreurs ! Et croyez-moi, c’est tout à fait possible et même recommandé ! Sortez, recevez, invitez, faites la fête à la maison… Bébé suivra ! »

Faire la fête à la maison ! Comment s’y prendre ?

Une chose est sûre, si vos amis sont de vrais amis, ils se moqueront éperdument que votre maison soit nickel ou pas ! S’ils viennent vous voir, c’est qu’ils vous apprécient et ils comprendront très bien que vous n’avez pas le temps d’astiquer chaque recoin de votre intérieur. De toute façon, le but n’est pas de critiquer ou juger l’état de votre maison, mais bel et bien de passer un agréable moment entre amis. Idem pour le repas, ne paniquez pas si vous n’avez pas le temps de passer des heures dans vos fourneaux, pensez pratique ! D’ailleurs, côté pratique, voici quelques petites astuces pour faire la fête à la maison sans se causer trop de soucis…

1) Fixez l’heure d’arrivée de vos amis en fonction de l’heure du coucher de bébé. (Si votre bébé dort déjà à poings fermés, vous serez beaucoup plus détendue pour accueillir vos invités…)

2) Invitez en priorité les amis sans enfants… (Ils ne causeront pas de remue-ménage supplémentaire dans la maison et ne risqueront pas de réveiller bébé).

3) Faites-vous livrer pizzas, plats traiteur… ou demandez à chacun de vos amis de ramener un petit quelque chose à grignoter et à boire…

4) Variez les soirées entre amis… Soirée cinéma (en louant un bon film), soirée dégustation (cocktails en tous genres…), soirée jeux de société ou de cartes…

Témoignage de Mélanie, 26 ans : «Avec mon mari, il était hors de question de devenir esclave de notre enfant parce que nous allions être parents… Une fois l’arrivée de bébé, nous avons continuer à fréquenter nos amis presque aussi souvent qu’avant… Évidemment, nous sortions moins, mais nous recevions plus ! Nous pensons avoir fait le bon choix, car une fois bébé devenu plus grand, notre vie sociale est toujours la même… les mêmes amis, les mêmes sorties… Nous sommes toujours aussi heureux ensemble et notre bébé va très bien… Nul doute qu’il aimera faire la fête plus tard comme ses parents ! ».

Faire la fête à la maison peut-il gêner bébé ?

Certains parents pensent que leur progéniture est un être extrêmement fragile qu’il faut à tout prix garder au calme et préserver du monde extérieur, bien au chaud dans son nid douillet… Ils ont quelque peu raison mais cette vision a tout de même certaines limites… S’il ne faut pas trimballer bébé à tout va de jour comme de nuit, pour qu’il puisse se créer des repères et un rythme bien à lui, il faut aussi qu’il s’habitue au monde extérieur et à tous ces bruits qui lui sont encore inconnus… Bref, qu’il se socialise avec le monde, les gens, pour se développer, grandir et s’épanouir au mieux dans notre société. Ainsi, un bébé choyé et papouillé par ses parents peut aussi être un bébé sociable et curieux de tout ce qui l’entoure, si les parents veulent bien faire l’effort de l’ouvrir au monde. Pour ce qui est de la fête, idem, si les parents habituent leur enfant rapidement au bruit (dans la limite du raisonnable), bébé ne sera alors en aucun cas gêné… Cela peut même être un sérieux avantage, car une fois bébé sorti du contexte de sa chambre et de sa maison, il vivra plus sereinement les nouveaux environnements auxquels il sera confronté… Par exemple, quand il devra rejoindre une crèche ou la maison d’une assistante maternelle agréée qui garde plusieurs autres enfants. Alors pas de panique, vous pouvez dès aujourd’hui, programmer une fête à la maison !Témoignage de Lucille, 35 ans maman de 3 enfants : «Avant d’avoir nos enfants, mon mari et moi adorions sortir et recevoir… Nous avons donc continuer notre train de vie même après l’arrivée de nos enfants… Avec le recul, nous sommes sûrs d’avoir fait le bon choix… Nos enfants ont toujours été grâce à cela, sociables, pleins d’énergie, toujours prêts à découvrir et s’amuser… Nous les avons toujours habitués au bruit, et ils ont ainsi toujours été faciles à endormir… L’avantage, c’est qu’une fois nos enfants devenus grands, ils ont acquiert aussi ce goût de la fête et de l’amitié… ce sont des enfants très vivants, toujours partants, qu’on apprécie emmener partout avec nous ! Un vrai bonheur ! J’encourage tous les parents à ne pas trop s’en faire et à habituer bébé dès leur plus jeune âge à leur mode de vie. »Avis aux nouveaux parents : Continuez à faire la fête… même si la première année, mieux vaut faire la fête à la maison ! Votre vie sociale ne doit pas cesser brutalement, cela n’est ni bon pour vous, ni pour votre couple, ni pour votre bébé ! Des parents heureux, épanouis feront un bébé heureux et épanoui… Alors jeunes parents, ne vous posez pas tant de questions et pensez à vous amuser même avec bébé !Source : 100 trucs et astuces pour survivre à l’arrivée de votre premier enfant de Kerry Colburn et Rob Sorensen aux éditions Marabout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.