Pourquoi les hommes prennent si peu de congés parentaux ?

0
3689

En Belgique comme en France, les hommes sont bien moins nombreux que les femmes à profiter de congés parentaux. Françoise Goffinet, spécialiste des questions emploi/famille à l’Institut belge pour l’Egalité des Hommes et des Femmes, a donné au micro de RTL Belgique quelques éléments d’explication… Surprenants.

Licenciements pour cause de désintérêt

Seulement deux tiers des pères prennent un congé parental à la naissance de leur enfant. En Belgique où la tendance est sensiblement la même, la spécialiste des questions emploi/famille à l’Institut pour l’Egalité des Hommes et des Femmes Françoise Goffinet a livré quelques éléments d’explications au micro de RTL Belgique.

Première explication selon elle : « Les employeurs n’ont pas du tout l’habitude de faire face à ce type de demande des hommes, a-t-elle expliqué. On a malheureusement eu des plaintes d’hommes qui ont été licenciés, car ils ont osé prendre leur 10 malheureux jours de congé de paternité parce que c’était un signe qu’il allait s’intéresser à autre chose que leur carrière professionnelle. »

Congé paternité et moqueries en série

Terrifiant… Mais ce n’est pas tout : Selon la spécialiste, les hommes demandant à profiter d’un congé parental seraient également victimes de moqueries. « L’employé sait qu’il n’y aura pas de remplacement durant son absence, que le travail va s’accumuler et que les collègues vont rouspéter. Des blagues et des moqueries en disant que ce n’est pas aux hommes de faire cela. C’est tout le poids des stéréotypes sexués qui est bien lourd. » On est en, quoi… 2012, c’est ça ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.