Une ceinture de sécurité pour femme enceinte

0
3239

Même si elle peut sembler inadaptée à la femme enceinte, la ceinture de sécurité est obligatoire et reste le moyen le plus efficace de limiter les risques sur la route. La ceinture, oui, mais comment ?

Ceinture de sécurité et grossesse

Porter la ceinture de sécurité pendant la grossesse, à l’avant comme à l’arrière du véhicule, est obligatoire. Contrairement à certaines rumeurs, aucune dérogation n’est possible, même pour une femme enceinte au corps pas forcément « adapté ».

Il faut bien garder en tête que la ceinture est là pour protéger et que, même inconfortable, elle est le meilleur moyen de survivre à un accident. Dans les cas d’accidents de la route concernant des femmes enceintes, c’est plus souvent la mort de la mère qui entraîne la mort du fœtus : le port de la ceinture empêche un choc trop violent.

La ceinture de sécurité est inconfortable pour une femme au ventre rond, et appuie sur l’abdomen, donc sur le fœtus. Cela peut se révéler dangereux pour lui en cas de choc (lésions, …). Il faut donc bien positionner la ceinture.

La sangle abdominale doit se trouver le plus bas possible, sous le ventre, au niveau des os du bassin. L’autre est positionnée normalement, entre les seins.

Des ceintures spéciales pour futures mamans

Pour plus de sécurité, les fabricants ont mis au point une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les femmes enceintes. Le principe : ajouter un troisième point d’accroche afin de maintenir la sangle dans la bonne position. On rajoute un petit coussin, coincé entre le siège et le bas du dos, muni d’une gaine disposée entre les jambes où passe la ceinture. Elle est ainsi tirée vers le bas et ne risque pas de frotter sur l’abdomen.

 

Ce système est déjà obligatoire en Espagne, et recommandé par la plupart des spécialistes. Il est disponible chez tous les détaillants auto pour environ 50 euros.

 

D’après certains chercheurs, une solution serait encore meilleure : un harnais type formule 1 ! Il laisse le ventre libre et assure une sécurité totale, mais reste encore un peu cher (surtout si vous achetez la voiture qui va avec…).

 

Evitez les « recettes miracles », peu efficaces et dangereuses, type pince à linge. Pour être efficace, la ceinture ne doit pas laisser de jeu et être parfaitement tendue. Veillez à bien la régler avant de vous mettre en route.

 

La conduite n’est pas interdite aux femmes enceintes, néanmoins, évitez les longs trajets et, si possible, préférez le train.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.