Un bébé après le cancer

0
992

Une étude démontre que les femmes victimes d’un cancer du sein peuvent toujours mener à bien une grossesse après la fin du traitement.

La grossesse après un cancer du sein

Faire un enfant après un cancer du sein, c’est possible. Une étude réalisée en 2006 et 2007 montre que plus de 200 femmes aux alentours de la quarantaine ont eu une, parfois deux grossesses, après avoir été soignées. La chimiothérapie annihile le plus souvent les chances de tomber enceinte pour les femmes de plus de 40 ans, mais avant, elle ne cause pas de troubles définitifs (l’arrêt des règles est temporaire). Une grossesse ne peut cependant être envisagée qu’une fois le traitement complètement terminé.

Le risque de récidive, important chez les femmes développant jeune un cancer du sein, n’augmente pas en cas de grossesse. Les grossesses ne nécessitent pas de suivi médical particulier, de même que l’accouchement.

La vie après le cancer

Néanmoins, 44% des femmes interrogées reconnaissent avoir eu recours à un suivi psychologique pour assumer leur envie de maternité. Plus qu’un risque médical, c’est leur capacité à être de bonnes mères, et suffisamment longtemps, qui inquiète. Le traumatisme lié au cancer fait douter les femmes quant à la longévité de leur vie.

L’AFACS (association française de l’après cancer du sein) rappelle que, grâce aux progrès du depistage, la grande majorité des femmes développant un cancer du sein aujourd’hui seront guéries. Il faut désormais se pencher sur l’après cancer, en rappelant que les rechutes ne sont pas dues à un mauvais comportement mais seulement à une insuffisance d’efficacité du traitement face à une pathologie particulièrement agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.