L’argent de poche

0
1128

Quand commence-ton à donner de l’argent de poche ? Et combien doit-on octroyer à son enfant ? Faut-il contrôler ses dépenses ? Tant de questions auxquelles les parents sont confrontés à un moment ou un autre sans forcément savoir quelle attitude adopter. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

Arrivé à un certain âge, votre enfant commence à bénéficier d’un peu d’autonomie. Que ce soit pour prendre le bus une fois par semaine, pour aller à la piscine ou pour acheter un pain au chocolat à la sortie de l’école, il peut être amené à avoir besoin d’un peu d’argent de poche.

 Évidemment, certains diront que tout cela peut être effectué en compagnie d’un parent. Et ils ont tout à fait raison. Seulement voilà, d’autres privilégient l’autonomie et l’autodiscipline pour ces petites tâches quotidiennes. Dans cette optique, il convient peut-être d’octroyer à votre enfant une petite somme mensuelle, hebdomadaire ou simplement occasionnelle.

L’argent de poche : à quel âge ?

Dans l’absolu, il serait une erreur de confier une somme d’argent régulière à un enfant de moins de 6 ans. Bien évidemment, les enfants de cet âge n’ont pas la notion de l’argent et ne sont pas encore à même de la saisir.

En revanche, l’âge de 8 ou 9 ans semble bien plus raisonnable pour une telle responsabilité. Mais en réalité, il s’agit surtout d’une question de confiance, et en tant que parents, vous devriez sentir quand votre enfant est prêt à gérer son petit budget.

Combien donner ?

Voilà une question délicate ! En vérité, il n’y a pas de bonne réponse et aucune règle de conduite simple et précise ne peut être dictée. Malgré tout, il convient de respecter quelques principes de base. Même si vous avez tendance à gâter votre enfant ou à lui accorder toute votre confiance, trop lui donner ne lui rendra pas service !

Avec une trop grosse somme mensuelle ou hebdomadaire, il aura tendance à penser que l’argent ne manque jamais et que l’on peut tout acheter, tout le temps. Que votre situation financière le permette ou non, cette habitude conduira votre enfant à ne jamais faire aucune concession et à acheter frénétiquement.

Qui plus est, ses possibilités financières ne doivent en aucun cas saper votre autorité. S’il désire une nouvelle console, assurez-vous que votre consentement et votre participation financière sont indispensables !

En France, un enfant de 9 ans reçoit en moyenne 10 € par mois d’argent de poche et 20 € à 12 ans.

Contrôler ses dépenses

Si vous avez décidé de lui attribuer une somme régulière d’argent de poche, vous êtes en droit de lui demander des comptes. Il n’est pas question de le surprotéger, mais simplement de vous assurer que l’argent est bien dépensé.

Tout cela fait partie de son éducation et doit avant tout lui apprendre à se responsabiliser… ce qui exige un minimum de contrôle. Dans l’idéal, le regard que vous porterez sur ses dépenses lui fera comprendre que même si vous cherchez à lui faire plaisir et à lui faire confiance, l’argent provient de vous et ne tombe malheureusement jamais du ciel !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.