L'autonomie ça fait grandir!

0
1149

Dès lors qu’il quitte le ventre de sa mère, bébé se livre aux prémices de l’apprentissage de son autonomie. Il respire par lui-même et décide lui-même de sa faim et de sa satiété. Bien entendu, au fur et à mesure qu’il grandira, bébé acquerra de plus en plus d’autonomie, notamment à partir d’un moment clé, la conquête de la sacro sainte autonomie : la marche.

Independance day

Un petit pas pour bébé, un grand bond pour l’autonomie. Dès lors que bébé maîtrise ses pas, sa conquête de l’espace ne cessera de se développer. Plus il gagnera en confiance en lui, en estime de soi, plus il sera autonome.

C’est pourquoi il est important de le féliciter dès lors qu’il accompli une nouvelle tâche seul sans pour autant l’infantiliser.Selon Maria Montessori, « l’autonomie c’est être capable de faire quelque chose soi-même. Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu, c’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir ».

 C’est dans le goût de l’imitation que s’éveillera l’apprentissage de l’autonomie il est donc important de lui montrer l’exemple, en faisant les choses un peu plus lentement, de façon à ce qu’il puisse s’en imprégner.

Monsieur Propre

La plupart des enfants sont propres le jour vers 28 mois et la nuit vers 36 mois. D’après Françoise Dolto « à partir du moment où un enfant est capable de monter et descendre une échelle de ménage, jusqu’à la dernière marche à laquelle il s’accroche avec les mains, c’est que son système nerveux est constitué et qu’il peut donc être propre s’il est attentif ».

Il peut également se débrouiller tout seul dans la salle de bain, se laver les mains, se brosser les dents, se brosser les cheveux tout seul, lui permettront de prendre confiance en lui ainsi qu’en ses capacités. Lui apprendre à prendre soin de lui dès qu’il s’en sent capable est primordial. En lui apprêtant des produits adaptés comme par exemple un marchepied devant le lavabo, une petite brosse à dents et un dentifrice qui a bon goût, vous faciliterez son apprentissage.

A la maison

A partir de 3 ans, il pourra s’adonner aux joies du rangement, et apprendre à mettre de l’ordre dans ses jouets. Avec des petits bacs de couleur pour chaque type de jouets, ranger sa chambre sera beaucoup plus agréable.

Vers 4 ans, il pourra ranger son pyjama sous son oreiller et apprendre à faire son lit tout seul. Puis à partir de 5 ans, il se comporte de plus en plus comme un grand, il est capable de préparer son petit déjeuner et son goûter tout seul, et selon son degré de maturité et d’indépendance, il sera en mesure de rester tout seul à la maison.

Il faudra progressivement lui apprendre à réagir face aux différentes situations et lui demander s’il se sent prêt à rester seul durant un laps de temps réduit pour commencer.

Ce qu’il ne peut pas faire

Avant 5/6 ans, il peut être dangereux de le laisser seul à la maison, il faut rappeler que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantile, il faudra donc rester très vigilent. A cet âge là, on ne sait pas nécessairement quoi faire en cas de problèmes.

Avant 7 ans, il vaut mieux éviter de l’envoyer seul à l’école, période où l’on perçoit mal les vitesses et les distances, et localise difficilement les bruits. Il peut donc être dangereux de le laisser aller à l’école tout seul, surtout s’il y a plusieurs rues à traverser.

Quand à l’argent de poche, c’est plus une affaire de “culture familiale”. En moyenne, un enfant de 9 ans reçoit 10€ par mois d’argent de poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.