Le lien entre papa et bébé

0
859
Le lien d'attachement papa-bébé
the father holds on hands of the newborn child

Beaucoup de pères se sentent maladroits et intimidés par le lien fusionnel existant entre leur conjoint et le nourrisson. Ainsi, c’est délicat pour eux de trouver leur place dans la famille. Si vous êtes concerné par cette situation et si vous souhaitez instaurer un lien d’attachement tout de suite après la naissance de votre bébé, suivez nos conseils.

L’art de parler au bébé

Différentes études ont prouvé que les bébés reconnaissent la voix de leur père ainsi que de leur frère ou leur sœur même s’ils sont encore dans le ventre de leur mère. Quand ils entendent la voix rassurant de leur père in utéro, ils associent déjà ça à un sentiment de réconfort. À la naissance, ils vont continuer à apprécier cette voix, même si elle est profonde et grave. Ainsi, n’hésitez pas à parler avec votre bébé même s’il n’est pas encore né. Vous pourrez parler de tout et de rien, lui raconter des histoires… mais adressez-vous directement à lui. Même s’il ne vous répondra qu’après plusieurs mois, il va aimer entendre le son de votre voix. D’ailleurs, cette attention si particulière va lui apporter un sentiment de bien-être, car il se sent aimer. Aussi, quand il sera dans votre bras, vous pourrez voir ses réactions au changement de votre voix (plus rapide, plus lente, plus aiguë, plus grave) et son interaction avec vous. Bien évidemment, il ne faut pas que le ton de votre voix effraie le nouveau-né. Cette communication est essentielle pour le lien papa-enfant.

La méthode du kangourou

Contrairement aux pères, les mères portent l’enfant dans leur ventre pendant 9 mois, il est donc normal que le lien maman-bébé soit fort. Ainsi, pour développer une relation fusionnelle avec leur enfant, les pères doivent faire des efforts. Pour cela, il existe la méthode kangourou que les papas peuvent appliquer immédiatement après la naissance. C’est le fait de coller bébé sur le torse nu, c’est la technique du contact peau à peau. Elle est très utilisée pour les bébés prématurés. Son avantage, c’est que bébé se sent chaud et en sécurité en ressentant la présence de son père. Il éprouvera un sentiment d’apaisement et de réconfort. Donc, vous avez tout intérêt à essayer cette méthode pour développer un lien fort avec votre enfant. Vous pourrez faire la sieste sur le canapé avec lui sur votre poitrine.

Le massage

Les bébés adorent les massages, mais il faut les faire avec douceur. Il a besoin de caresses régulières et apaisantes. De plus, se faire masser lui apporte beaucoup de bienfaits. En effet, ça l’aide à avoir une meilleure digestion, à calmer les coliques et à évacuer les tensions. Mais encore, ça permet de construire une relation fondée sur la communication non verbale. Cependant, le massage des nouveau-nés ne se fait pas n’importe comment. Vous pourrez apprendre les méthodes adaptées en lisant des livres ou en suivant des cours. En ligne, il existe aussi différentes vidéos pour bien masser bébé. Pensez également aux huiles de massage sans allergène pour bébé, préférez celles qui sont naturelles, fabriquées en France et recommandées en maternité.

Le regard

Ce n’est pas parce que bébé ne parle pas qu’il n’a pas besoin qu’on s’adresse à lui directement ou qu’on le regarde. Lors de ses premiers mois, l’enfant ne se focalise que sur ce qui est à côté de lui. Alors, lorsque vous parlez à votre bébé, approchez-vous tout près pour renforcer le lien d’attachement entre vous. S’il est par terre ou dans sa poussette, n’hésitez pas à approcher votre visage du tien. Prenez vraiment le temps de découvrir votre enfant et de l’observer pour qu’il se familiarise avec vous. Sachez tout ce qui peut capter son attention, l’intéresser ou le faire réagir, et quand vous le connaîtrez davantage, il vous sera facile d’établir une vraie relation avec lui.

Le bain

Pour vous rapprocher de votre bébé, faites-lui prendre son bain. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, que vous êtes maladroit ou que vous avez peur de lui faire mal, sachez que votre conjoint se sentait aussi comme ça aux premiers bains de bébé pourtant, elle y arrive très bien maintenant. Essayez, et n’hésitez pas à vous faire aider par votre partenaire au début. Vous constaterez que bébé est heureux de prendre un bain, et c’est un moment magique vous pourrez partager ensemble tous les jours. Avec de la pratique, vous serez plus à l’aise et plus compétent. À part le bain, vous pourrez aussi vous promener, jouer, dormir… avec votre enfant pour renforcer davantage le lien entre vous.

Que votre bébé soit un garçon ou une fille, la relation père-enfant est primordiale, et ça se construit avec le temps et avec l’attention que vous lui donniez. D’ailleurs, la qualité de cette relation aura une influence sur sa vie d’adulte.

Des informations supplémentaires avec Les papas prennent du poids.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.