En quoi est-ce dangereux de comparer les enfants entre eux

0
1020
deux enfants jouent ensemble

Pourquoi compare t-on les enfants?

Devenir parent peut-être source d’angoisse, de questionnements et de remise en question. Nous sommes dans un système où nous avons besoin d’être rassurés, d’avoir des repères sur beaucoup de choses notamment par rapport à l’éducation et l’évolution de nos enfants.

« Est-ce que je fais bien les choses pour Lola? Pourquoi son cousin Arthur mange seul et pas Léo? » En tant que parent, tout un tas de questions nous envahit et nous amène à comparer les enfants entre eux dans le but de nous rassurer.

La comparaison, nous l’utilisons très souvent, sans forcement nous en rendre compte.

Comparer les enfants entre eux peut avoir des effets négatifs

« Zoé, elle, a terminé son assiette » ou encore « Zoé mange mieux que toi » Que cherchons-nous à faire comprendre à nos enfants au travers de ces phrases? La jalousie, la compétition?

Chaque enfant est différent et évolue à sa manière. Nous sommes tous d’accord, en tant que parents que nos enfants n’ont pas tous commencé à marcher au même âge. Pareil pour la propreté. Chacun va à son rythme mais fini par y arriver. Au contraire, tenir ce genre de discours peut avoir un impact négatif sur le développement de l’enfant. Comment ne pas se sentir dévaloriser? Ces quelques mots peuvent engendrer un sentiment de frustration, de déception, de colère sur nos p’tits bouts et même encore une baisse de confiance en soi. Tous ces sentiments négatifs risquent au contraire de les braquer. Finalement, rien de vos intentions de départ n’en sortiront positives, alors faites plutôt confiance à leur développement naturel.

Quels sont les effets de la comparaison sur votre enfant ?

La comparaison peut-être destructeur pour votre enfant. Ce mot fort est volontairement choisit pour vous montrer à quel point cela peut être néfaste pour eux !

En comparant votre enfant à un autre que vous “idéalisez” d’une certaine façon, c’est dire à votre enfant qu’il n’est pas comme vous le souhaiteriez. N’oubliez pas que chaque enfant est unique, et votre rôle en tant que parent, est de l’encourager dans ce sens !

Des psychologues ont constaté que la comparaison impactait les enfants dans leur construction identitaire et leur l’estime de soi. Plus précisément, cela les incite à se construire par rapport à des modèles qu’on leur donne, au lieu de se concentrer sur leur propre identité.

Comparer pour stimuler

Certains enfants ont plus besoin d’un petit coup de pouce que d’autres pour parvenir à leurs objectifs.

« Concours de ceux qui rangent leur chambre ! »

Qui n’a jamais été tenté de motiver ses enfants avec de la compétition? Les stimuler sous forme de jeu est amusant à condition de le faire avant que l’autre n’ait pas déjà gagné.

Mettre en valeurs leurs différences et leurs atouts

Pourquoi ne pas mettre en valeur leurs différences et leurs spécificités ?

“Jules, lui, mange du poisson, mais toi, Zoé, tu manges des épinards”

C’est en se concentrant sur ses points forts qu’il peut progresser !

Il est beaucoup plus agréable et encourageant d’entendre des choses positives pour avancer. Faire de leur différence des atouts en sera beaucoup plus encourageant et leur donnera envie de continuer.

Cesser de comparer les enfants entre eux, c’est leur montrer que nous leur faisons confiance. Que nous croyons en eux, en leur capacité de réussir ce qui renforcera son estime.

Aimez vos enfants !

Une fois de plus, même si cela peut paraître une évidence, l’amour donné à ses enfants reste essentiel. Peu importe leurs réussites, leurs faiblesses ou même leurs erreurs, donnez leur un amour inconditionnel. Cela sera la meilleure des choses que vous pourrez leur donner afin qu’ils aient confiance en eux et la force de rebondir !

Quand on y pense, l’objectif dans la vie, c’est d’être plus fort que l’autre ou d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé ?

 

Poursuivez votre lecture avec https://www.cote-parents.com/psychologie-cote-parents/l-empreinte-de-la-fratrie.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.