A l’assaut des écrans qui envahissent la vie de nos enfants

0
3416

Le Défenseur des droits Dominique Baudis et la Défenseure des enfants Marie Derain font des propositions pour rendre Internet «plus sûr pour les enfants», dans un rapport remis au président de la République puis au Premier ministre.

 

Ce rapport met en avant le fait que les très jeunes enfants sont aussi des consommateurs d’écran. D’après les résultats pour la France de l’enquête européenne EU Kids de janvier 2012, les Français de 9-16 ans passent en moyenne deux heures par jour sur Internet. Et le temps passé devant ces écrans a tendance à s’accumuler car les jeunes adoptent une attitude d’usage simultané des médias. Le rapport explique que «la massification des équipements audiovisuels puis numériques, leur évolution technologique et leur diversification permanentes (…)  ont facilité l’accès à ces contenus et les ont ouverts à de nouveaux publics, parmi lesquels les jeunes enfants.» Un public considéré comme «particulièrement vulnérable», qui fait désormais partie de la cible des fabricants de matériel. Un exemple: les tablettes pour enfant qui se multiplient depuis le début de l’année.

Le contrôle parental est-il efficace ?

Il existe une pluralité de régulations et de contrôles en fonction des canaux de diffusion des contenus (télévision, internet, cinéma, jeux vidéo…) mais il n’existe actuellement aucun organisme de contrôle et de régulation unifié, déplore le rapport. Le Défenseur des droits  souligne par ailleurs «la limite actuelle des dispositifs de protection» des enfants pour les différents canaux de diffusion des contenus (télévision, ordinateur, etc.). «Le contrôle parental sur les ordinateurs, au-delà de l’âge de 8-10 ans, est peu utilisé, lourd, imprécis. La navigation Internet sur les tablettes, les smartphones et via le wifi échappe à tout contrôle», peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, «les adolescents sont peu conscients des informations personnelles qu’ils laissent sur Internet et qui peuvent être exploitées à des fins commerciales ou malveillantes», souligne-t-il.

Quelles solutions ?

Parmi ses propositions pour rendre Internet «plus sûr pour les enfants», le rapport prône l’instauration d’une «co-régulation» des politiques du numérique. Dominique Baudis et Marie Derain proposent également de «rendre visible sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites et des contenus ou comportements inappropriés». «Il faut que les enfants sachent très vite si le site leur est destiné. Aujourd’hui, on doit chercher ces informations écrites en petits caractères dans un coin. Les critères de confidentialité des réseaux sociaux doivent être aussi très facilement repérables, explique Marie Derain. Il y a également la question des jeux d’argent et de hasard en ligne qui sont diffusés sans indications précises de leur interdiction au moins de 18 ans».  Pour elle, les parents ont aussi des responsabilités sur l’utilisation d’Internet par leurs enfants: «Ils devraient davantage s’intéresser à ce que font leurs enfants. Ils ne peuvent pas rester à côté de ce qui se passe sur Internet».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.