Asthme : un enfant sur 2 mal diagnostiqué

0
4500

Selon une étude Néerlandaise révèle qu’un diagnostic d’asthme sur deux est faux. Ces résultats ont été observés au Pays-Bas, mais pourraient être généralisés aux autres pays Européens selon les auteurs de la recherche.

Les scientifiques ont suivi 652 enfants diagnostiqués asthmatiques âgés de 6 à 18 ans. Après observation et analyse, plus de la moitié ne présentaient as de symptômes liés à l’asthme. En cause le manque de suivi et de tests de contrôle. Le Dr Ingrid Looijmans-van den Akker, responsable de l’étude a principalement remarqué que seuls 16% des enfants ont été soumis au spiromètre. Or il s’agit du test scientifique qui confirme la présence de l’asthme en mesurant la capacité respiratoire des enfants.

Le sur-diagnostic ne doit pas être pris à la légère puisqu’il entraîne une surconsommation de médicaments. Les traitements contre l’asthme sont parfois lourds, à base de corticoïdes pris par inhalateur et prédisposent les enfants à des risques d’effets secondaires.

Pour tout savoir sur l’asthme, consulter notre dossier complet : L’asthme qui encombre nos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.