Bien suivre sa grossesse : les 3 phases clés

0
894
crédits : eric fort

La grossesse annonce l’arrivée imminente d’un bébé au sein d’une famille. Ce moment reste souvent chargé d’émotions pour les futurs parents, mais plus encore pour la mère. Si vous vous trouvez dans le cas, sachez déjà qu’il suscite également une grande pression. En effet, de la conception à l’accouchement, vous devez vous soucier de la santé de votre enfant et suivre sa progression. Retrouvez donc ici les trois phases clés qui marquent cette odyssée de la vie.

Les points clés du premier trimestre

Le premier trimestre de votre grossesse marque le début et la phase de développement du fœtus. À ce moment, vous devez compléter certains gestes très utiles à savoir :

  • La prise de sang  : elle vous permet de confirmer la grossesse après le test lui-même ;
  • La première consultation prénatale : cet examen demeure indispensable avant la fin des trois premiers mois. Ce sera d’ailleurs l’occasion de calculer la date prévue d’accouchement pour bien vous préparer ;
  • La déclaration administrative : cette étape non clinique reste tout aussi importante, puisque vous devrez vous conformer aux formalités administratives.

Le développement du bébé au deuxième trimestre

Cette phase de votre grossesse demeure marquée par des examens médicaux. La réalisation des échographies par exemple vous permettra de suivre la croissance de votre bébé. Vous pourrez voir la progression de votre futur enfant depuis le stade de l’embryon en passant par l’étape du fœtus. Et pour en savoir davantage sur les changements qui surviennent semaine après semaine, nous vous recommandons d’aller voir sur le site de votre spécialiste en maternité.

Par ailleurs, au cours du deuxième trimestre de grossesse, et plus précisément au quatrième mois, vous pouvez décider de connaitre le sexe de votre bébé. Toutefois, cela ne demeure pas obligatoire. En outre, pendant cette phase de développement, vous pourrez commencer à vous préparer pour l’accouchement.

Les conseils utiles pour le dernier trimestre

Ce trimestre, le dernier de l’évolution de votre grossesse, représente la dernière ligne droite avant l’accouchement. Durant cette phase, vous allez constater que le ventre de la mère devient de plus en plus rond. Les échographies effectuées à cette période vous permettront de vous assurer de la bonne santé du bébé, et de la mère. Cette dernière ressentira même déjà les premières émotions de la jeune maman.

Pour éviter toutes surprises, vous pouvez commencer dès ces instants à penser à l’alimentation du bébé. Cela demeure particulièrement important durant les premières semaines qui suivent la naissance du nouveau-né. Veillez également à aménager la pièce de votre maison qui accueillera votre enfant. N’hésitez pas non plus à vous adresser à un médecin spécialiste pour mieux vous préparer à votre nouveau rôle de parent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.