Éveillez la créativité de vos enfants avec des histoires

0
1198
histoires éveil aux enfants
Crédits : Pixabay

Afin de favoriser la créativité des enfants, plusieurs moyens existent, mais force est d’admettre que les histoires et les contes sont très efficaces. D’ailleurs, en tant que parent, vous avez intérêt à stimuler parfaitement la créativité de vos bambins. Leur lire des histoires au moment du coucher présente de nombreux atouts, et les voici.

Les avantages des histoires sur la créativité des enfants

Lire des histoires aux enfants permet d’accroître leur imagination, de développer leur langage et d’élargir leur vocabulaire, mais ce n’est pas tout ! Les histoires permettent également de stimuler et d’éveiller leurs sens (audition, vision, attention…). Ça favorise leur capacité d’écoute et de concentration tout en développant leur curiosité. En vous écoutant lire des histoires, vos enfants vont imaginer le décor fantastique ou réaliste et les personnages, ils font donc preuve d’imagination et de créativité, car ils réinventent les récits par eux-mêmes. Ils s’ouvrent sur le monde grâce à la découverte de différents thèmes, sujets, cultures, lieux… La stimulation de l’éveil est encore au rendez-vous, car les mots imprimés résonnent avec les mots prononcés à haute voix. Notons également que la lecture offre un moment de partage, de complicité et de découverte entre les parents et les enfants. Les histoires avec Dipongo participent aussi à l’apprentissage puisqu’elles élargissent leurs vocabulaires tout en leur permettant de découvrir de nouveaux mots. Mais encore, ça va leur donner envie de lire plus tard.

Comment bien lire des histoires aux enfants ?

Pour que la lecture d’histoires apporte à vos enfants de multiples bienfaits, il faut opter pour des histoires plus vivantes qui sont lues dans une ambiance calme et sans écrans. Vous pourrez faire des pauses et varier vos intonations : à voix basse, à voix haute, à voix douce, avec des mélodies, des sons… afin que les moments de lecture soient encore plus bénéfiques pour vos bambins. Il faut aussi que vous leur offriez une lecture agréable et instructive, mais il faut que la complexité des livres soit adaptée à leur âge. N’hésitez pas à y intégrer des moments de la vie réelle afin de rendre les récits plus fictifs et plus attrayants. Pour aller encore plus loin dans l’éveil de leur créativité, demandez à vos enfants d’imaginer une autre fin ou d’introduire dans les histoires de nouveaux personnages. Permettez-leur de s’exprimer sur leurs émotions, d’être libres d’user de leur imagination et d’être originaux. Sachez qu’ils ont besoin d’un environnement sans jugement pour bien s’exprimer. Notre conseil est d’être créatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.