Cancers pédiatriques : un essai clinique unique au monde

0
5705

Aujourd’hui, si en France les cancers pédiatriques représentent la première cause de décès dans la catégorie “maladie” chez les enfants, les deux instituts et l’association Imagine For Margo, gardent espoir quant au projet de construire d’ici quelques années un monde sans cancer pour les jeunes.

Les avancées sont encourageantes. Le projet semble déjà séduire plusieurs laboratoires. En effet, le Pr. Gilles Vassal précise que “trois laboratoires ont accepté de participer au programme parce qu’ils avaient des molécules ayant fait la preuve de leur tolérance et leur efficacité chez l’adulte (…). Il s’agit de AstraZeneca, Novartis et BMS. Le laboratoire Roche a déjà un programme très innovant, vers lequel les enfants pourront d’ailleurs être orientés si besoin, et deux autres industriels devraient rejoindre AcSé-ESMART, Celgene et Pfizer”.

Le Dr Hoog-Labouret précise également que «Six centres d’essais cliniques de phase précoce sont labellisés pour AcSé-ESMART en France: Gustave Roussy et l’institut Curie pour l’Ile-de-France, mais également à Lille, Lyon, Marseille, et Nantes».

Le lymphome de l’enfant bientôt guérissable à 100% ?

Des chercheurs de l’Institut Gustave Roussy pensent avoir trouvé un traitement pour guérir le lymphome de Burkitt. En effet, en plus de la chimiothérapie habituelle, ces scientifiques proposent l’immunothérapie. Cette combinaison de traitements permet, selon les recherches, d’augmenter le taux de survie d’environ 13% pour les enfants atteints d’un lymphome.

Testée dans 12 pays différents sur 310 patients atteints d’un lymphome, cette avancée pourrait donc permettre aux enfants et adolescents de bénéficier d’une thérapie ciblée plus efficace. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.