Comment perdre du poids sans régime strict ?

0
150
crédits : pixabay

“Perdez 5 kilos en 2 jours” : vous avez dû perdre le compte du nombre de fois où vous êtes tombé sur des phrases de ce genre au cours de votre vie, que ce soit sur les couvertures de magazines, les publicités sur internet ou les réseaux sociaux. Nous devons nous méfier car si les stratégies miracles peuvent fonctionner au début, elles comportent une série de restrictions qui, à long terme, perdent leur effet et ne font que nuire. Alors, est-il possible de perdre du poids sans faire de régime ? On fait le point !

En comprenant le processus de la perte de poids

La perte de poids se produit grâce à ce que l’on appelle le déficit calorique, c’est-à-dire lorsque nous ingérons une quantité de calories inférieure à celle que nous dépensons chaque jour. Et vous pouvez y parvenir sans faire de grandes coupes dans votre menu quotidien. Avec un régime équilibré et personnalisé, en parlant avec votre nutritionniste de vos préférences et de vos difficultés, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Avant toute perte de poids, l’idéal est de se renseigner sur votre Indice de Masse Corporelle ou IMC. Pour plus d’informations sur l’IMC, nous vous invitons à consulter le guide proposé par le magazine PARENTS.

En changeant ses habitudes

Changer ses habitudes, être patient avec le processus et écouter son corps sont les clés de la réussite. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils.

Boire de l’eau et rester hydraté tout au long de la journée

L’eau entre dans la composition d’environ 60 % de notre corps. Elle est donc très importante pour certains processus de l’organisme. Lorsque le sujet est la perte de poids, c’est encore plus pertinent, car le liquide empêche les faux signaux de faim et réduit les gonflements. La consommation adéquate d’eau permet de réduire la rétention d’eau en augmentant la fréquence des mictions. Sans compter qu’elle contribue au bon fonctionnement des organes.

Réduire sa consommation de sucre

Perdre du poids sans faire de régime nécessite également de revoir sa relation avec certains aliments et ingrédients. C’est le cas du sucre – vous n’êtes pas obligé de le supprimer de votre menu, d’accord ? Soyez juste raisonnable ! En plus d’être calorifique, en excès, il transforme l’organisme en terrain fertile pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les édulcorants suivent la même logique. En effet, lorsque nous en mangeons une très grande quantité tous les jours, nous pouvons avoir des changements dans la production d’hormones, notamment celles liées à la perte de poids.

S’attarder sur la mastication

Avez-vous déjà entendu parler de l’alimentation consciente ? L’idée de cette technique est de faire plus attention à ce que nous mettons dans notre bouche et, ainsi, de profiter des repas de manière plus saine et plus savoureuse. Nous avalons souvent des aliments sans même nous en rendre compte. Une bonne mastication facilite le processus de digestion et stimule l’absorption de plus de vitamines par le corps. Dans un régime alimentaire fait dans l’urgence, l’information de satiété met du temps à atteindre le cerveau, et le corps en redemande.

S’organiser pour préparer ses repas

Commander de la nourriture par l’intermédiaire des applications peut faire partie de votre routine, à condition que ce soit à terme. Lorsque la situation devient courante, il est difficile de perdre du poids. Il est donc bon de se réserver une journée pour préparer les repas, les diviser en petites portions et les consommer tout au long de la semaine ! C’est pratique, rapide et permet de faire des économies.

Perdre du poids sans régime est possible et surtout plus intéressant sur la durée. Nous espérons que nos quelques conseils auront pu vous être utiles. A l’occasion d’une perte de poids importante, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste ou un coach sportif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.