Comment se passe la poussée dentaire chez le nourrisson ?

0
65
crédits : eric fort

La poussée dentaire est l’une des étapes les plus importantes dans la croissance des bébés. De nombreux parents redoutent cette phase qui est aussi bien nécessaire que stressante. L’arrivée des premières dents est en effet un processus qui s’accompagne souvent de gênes et de douleurs pour les bouts de choux. Découvrez comment se passe la poussée dentaire !

La poussée dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La poussée dentaire marque le moment où les toutes premières dents commencent à apparaître chez le bébé. Elles sont encore appelées dents de lait ou dents primaires. Il faut noter que les dents se forment déjà pendant la grossesse. Les premiers bourgeons dentaires (base des dents) apparaissent en effet chez le fœtus dès le 8e mois de grossesse.

Ils se développent ensuite en dents primaires. Vous pouvez suivre ce blog expert sur les bébés pour avoir d’excellentes recommandations pour votre bout de chou. La structure dentaire des nourrissons est par ailleurs protégée par les gencives. Les premières dents poussent généralement à partir du sixième mois du nourrisson.

Leur apparition implique que les bourgeons dentaires ont percé les gencives. L’ordre de développement des dents est également identique chez tous les bébés. On observe l’apparition :

  • des incisives centrales inférieures puis supérieures entre 6 et 12 mois ;
  • des incisives latérales du bas puis du haut entre 9 et 13 mois ;
  • des premières molaires du bas puis du haut entre 13 et 19 mois ;
  • des premières canines du haut puis du bas entre 16 et 22 mois ;
  • des deuxièmes molaires du bas puis du haut entre 25 et 33 mois.

Le nourrisson a ses 20 premières dents de lait avant 3 ans. Les 32 dents d’adultes continuent à se former et à se développer pendant ce temps. Elles apparaissent en moyenne entre 6 et 12 ans.

Quels sont les symptômes ?

L’étape d’apparition des dents de lait est assez inconfortable pour les bébés et pour les parents. Les mouvements de dents engendrent des douleurs dans les os de la gencive et de la mâchoire. Avant que les bourgeons dentaires parviennent à percer les gencives, le nourrisson peut présenter certains symptômes. Le bébé devient très irritable et pleure beaucoup en raison de la douleur.

Il salive abondamment et bave pour hydrater et protéger ses gencives. On peut observer l’apparition d’irritations péribuccales. Le bébé a alors tendance à mettre le doigt ou tout autre objet dans la bouche. La poussée dentaire entraîne la diminution de l’appétit. Le bébé s’endort difficilement et à un sommeil très perturbé.

Il a les gencives douloureuses et tuméfiées. Certains nourrissons font de la fièvre, mais la température doit toujours rester inférieure à 38,5 °C. On observe également des rougeurs au niveau de la joue. Elles apparaissent généralement uniquement du côté de la poussée dentaire. De nombreux bébés font des selles molles et ont le siège irrité durant cette période clé.

En outre, les symptômes d’une poussée dentaire varient d’un bébé à un autre. Certains nourrissons traversent cette période sans présenter de grands signes d’inconfort. Lorsque les symptômes perdurent et sont jugés anormaux, il faut consulter un pédiatre. Faites de même lorsque la température passe au-dessus de 37,5 °C.

Comment soulager son bébé dans cette période ?

Il n’y a aucun moyen de prévenir la poussée dentaire des nourrissons. Certaines astuces permettent toutefois de soulager au mieux les bouts de chou. Pour atténuer l’inconfort du bébé, n’hésitez pas à lui faire des câlins. Le nourrisson demande beaucoup d’attention pendant ces moments. Il est recommandé de masser sa gencive avec un doigt.

On peut également se servir d’une débarbouillette imbibée d’eau froide. Dans les deux cas, respectez les règles d’hygiène. Nettoyez fréquemment le visage de bébé avec un linge propre. Cela permet de prévenir les irritations causées par la salive. Il est conseillé de donner un anneau de dentition au nourrisson. Il doit être réfrigéré, non congelé et conforme aux normes en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.