Des céréales ? Plutôt des bonbons

0
3239

Une étude de l’organisation américaine Environemental Working Group dresse un palmarès des céréales les plus sucrées.

Les céréales du petit déjeuner, les enfants les préfèrent souvent avec un packaging qui leur est destiné. Et les céréales pour enfants, justement, sont anormalement bourrées de sucre. L’Environemental Working Group (EWG) démontre dans sa dernière étude que les céréales pour enfants sont équivalentes à des sucreries sur le plan nutritionnel.

La palme revient aux Smacks de Kelloggs : un bol de Smacks représente entre 8 à 10 morceaux de sucre, selon un article du Figaro. Sur la deuxième marche du podium, les Coco Pops.

Du diabète dans un bol ?

Ce constat est inquiétant. Et il semblerait que les résultats sur la santé des enfants ne se soient pas fait attendre. Interviewé par Le Figaro, le professeur Patrick Vexiau, chef de service de diabétologie à l’hôpital Saint-Louis (Paris), nous alerte sur les risques de diabètes. « Chez les personnes prédisposées génétiquement, on voit apparaître un diabète de type 2 (non insulinodépendant) à partir de 15 ans. Or il y a une trentaine d’années, on n’observait pas ce type de phénomènes, le diabète de type 2 n’existait pas avant 45 ans. »

Qu’en dit Kellogg’s ?

Nous avons voulu en savoir plus. Qu’a à dire Kellogg’s pour sa “défense” ? En premier lieu, l’étude ne concerne que les produits distribués aux Etats-Unis, qui ne correspondent pas aux mêmes normes que ceux que l’on trouve en France. « Pour ce qui concerne la France les céréales pour le petit déjeuner apportent entre 2  et 13 g de sucre par portion. Par exemple, un bol de 30g de  COCO Pops ou de Smacks apportent respectivement 11g et 13g de sucres  alors que 2 tartines (50g) beurrées et confiturées en apportent 18 g. »

En France Kellogg’s est signataire depuis décembre 2010 d’une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel (PNNS) et s’attache à réduire les taux de sucre dans ses produits.  Avec une réduction de 9 % en moyenne  d’ici 2014.  « Très concrètement depuis juillet 2011, Kellogg’s a réduit de 15% la teneur en sucre des céréales Miel Pops, Miel Pops Cracks, Coco Pops Choc’ et Chocos. »

Soit. En attendant, Kellogg’s aux Etats-Unis a réduit de près de 16 % la teneur en sucre dans ses céréales pour les enfants, et ce, avant l’étude de l’ EWG. Il faut croire qu’il y a encore du travail à faire pour que les céréales pour enfants deviennent vraiment un petit déjeuner sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.