Des enfants de moins en moins dans la nature

0
1213

Selon une étude récente, les enfants sont de moins en moins en contact avec la nature…

Une étude britannique a été réalisée par Ipsos MORI pour la Royal Society for the Protection of the Bird, organisation écologique anglaise, sur la relation des enfants avec la nature. L’étude révèle que parties de pêche et chasses aux papillons n’ont plus leur place dans les souvenirs d’enfance…

Pour réaliser l’étude, 1000 individus de 15 à 34 ans ont été interrogés sur leurs souvenirs d’enfance de jeux en plein air. Si 70% des plus de 55 ans sont capables de raconter une douzaine de moments passés à la campagne durant leur enfance ; Seulement la moitié des 15 – 34 ans peuvent s’en vanter et 8% sont incapables d’en citer un seul!

Cabanes dans les arbres et couronnes de marguerites aux oubliettes!

Ces résultats corroborent avec une étude récente du Westminster Government’s environmental advisor qui démontre qu’aujourd’hui, moins de 10% des enfants jouent dans la nature contre 40% il y a 30 ans.

Le temps passé en contact de la nature diminue donc de génération en génération. Aujourd’hui les enfants ne sortent plus assez.

 

La preuve en chiffres : Aujourd’hui, 64 % des enfants jouent dehors moins d’une fois par semaine. 28% des enfants sondés n’ont pas eu l’occasion de se promener en pleine nature au cours de l’année. 21 % n’ont jamais mis les pieds dans une ferme. Et 20 % n’ont jamais grimpé dans un arbre de leur vie…

 

« Explorer le monde autour de soi, la nature est une part cruciale de l’enfance » explique pourtant le docteur Mike Clarke, président de l’organisation.

 

Pour remédier à ce triste constat, les demandes d’organisation de plus d’excursions scolaires se sont multipliées, et de nombreuses personnes composant le panel ont pris la décision de se rendre le week–end même à la campagne, pour offrir la possibilité à leurs enfants de se fabriquer des souvenirs remplis d’air frais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.