Enfants et portables : garder les distances

0
778

Une étude américano-danoise publiée dans la revue epidémiology  vient de sortir des résultats alarmant : l’exposition aux ondes électromagnétiques des téléphones portables durant l’enfance augmenterait de 80% le risque de souffrir de problèmes comportementaux et d’hyperactivité.

Le danger des ondes électromagnétiques pour le cerveau des enfants

Portée sur 13159 enfants danois âgés de 7 ans, l’étude vient confirmer les craintes de nombreuses associations au sujet des effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé de l’enfant.L’étude apporte également des éléments nouveaux puisqu’elle met en avant le même type de risque encourus pour un bébé exposé à ces ondes in utéro.

L’association Priartem va plus loin, elle affirme que « selon des chercheurs de l’université de Porto Allegre, le cerveau de l’enfant absorbe 60% de plus de rayonnement que celui d’un adulte ». Elle souligne également d’autres effets néfastes tels que les risques de cancer et de stérilité masculine qui avait été mis en avant par d’autres études.

Pour un encadrement légal de l’utilisation des téléphones portables

Les mouvements associatifs montent au créneau comme par exemple le mouvement agir pour l’environnement qui « constate que la France a décidé de ne pas aborder sérieusement le thème de la téléphonie mobile dans le cadre du projet de loi post-grenelle ». Elles dénoncent notamment « l’inaction des pouvoirs publics français » et parlent même d’ « attentisme irresponsable » réclamant que de mesures fermes soient prises.

Des mesures associatives et de mouvements de consommateurs vont être prises afin d’inciter le ministère de la santé « à enfin prendre les dispositions qui s’imposent en interdisant la vente et la promotion des portables destinés aux enfants de moins de 14 ans ». Elles souhaitent également la mise en place d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation du téléphone portable. Cette campagne serait destinée principalement aux familles ainsi qu’aux femmes enceintes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.