La présence des parents en salle d’opération diminue le stress des enfants

0
4083

Lors d’une opération, la présence des parents diminue l’anxiété que les enfants peuvent ressentir au moment de l’anesthésie. Plus largement, l’ouverture à la famille durant le temps péri-opératoire apaise les enfants qui doivent subir une chirurgie.

Des chercheurs espagnols ont constaté que l’anxiété des enfants accompagnés de leurs enfants était beaucoup moins élevée que chez les enfants seuls.

Lors d’une étude menée pendant des amygdalectomies, des chercheurs ont constaté que les scores d’anxiété étaient beaucoup plus faibles chez les enfants accompagnés de leurs parents. L’étude a été menée par l’équipe du Dr Alicia Sánchez du département d’anesthésiologie de l’Hôpital valencien de Sagunto en Espagne pour remettre en question la séparation entre les parents et les enfants durant une opération.

Moins de stress pour les parents aussi

Pour l’étude, les patients ont été répartis au hasard en deux groupes : le premier avec la présence d’au moins un parent pour l’enfant pendant l’induction de l’anesthésie, il a été nommé « groupe P ». L’autre avec des enfants qui avaient été séparés de leurs parents à l’entrée du bloc opératoire, il a été appelé « groupe C ». Chaque groupe était composé de 30 enfants, tous devaient subir une ablation des amygdales, ou amygdalectomie, qui nécessite une anesthésie générale.

Un formulaire visant à évaluer leur état d’esprit a été présenté aux membres de chaque groupe. Il a été rempli dans la salle d’attente, après la séparation, et juste avant d’entrer dans la salle d’opération. Mais également pendant l’induction de l’anesthésie, et dans la salle de réveil.

Le score d’anxiété s’est avéré beaucoup plus élevé pour les membres du « groupe C ». De plus, les notes concernant l’ensemble de la qualité de l’acte médical ont été plus élevées lorsque les parents n’avaient pas été séparés de leurs enfants : 9,3 sur 10 dans le «groupe P» par rapport au «groupe C» 6.8. Un constat que partage le personnel médical selon les chercheurs responsables de l’étude.

Des initiatives sur le terrain

En France l’association Sparadrap encourage l’accompagnement de l’enfant opéré par ses parents afin d’améliorer la qualité de son expérience à l’hôpital. Plusieurs services de chirurgie pédiatrique permettent déjà aux parents d’accompagner leurs enfants dans le temps péri-opératoire.

Plus d’info : www.sparadrap.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.