Les atouts santé de la noisette

0
1287
crédit : pixabay

La noisette est un fruit très utilisé en cuisine. Avec son petit goût subtil et sa chair raffinée, il est très agréable à croquer. Fruit très prisé par les Français, il offre plusieurs bienfaits à l‘organisme. Quelles sont les origines de ce fruit ? Quelles en sont les variétés ? Qu’est-ce qu’il apporte à l’organisme ?

La noisette : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée aveline, la noisette est un fruit à coque issu du noisetier commun, Coryllus avellana.  Le noisetier est une plante originaire d’Asie mineure qui fut introduite en Europe à l’Antiquité. Ainsi depuis 1970, la production du fruit a été développée chez les Français. Le premier producteur de ce fruit dans le monde est la Turquie. Elle cultive sur les bords de la mer Noire au nord-est du pays et a produit 675000t de noisettes en 2017.

Le fruit de taille variant entre 2 et 3 cm est constitué d’une coque dure qui renferme une amande comestible. La conservation des noisettes n’est pas difficile. Pour conserver sa texture, éloignez-les des endroits à fortes températures. Vous pouvez l’entreposer dans un panier de fruits pour qu’il ne s’abime pas.

Quelles sont les valeurs nutritives apportées ?

La noisette est un concentré d’énergie qui apporte des nutriments intéressants à l’organisme, soit 646Kcal/100g de fruit. Ce fruit contient 15% de protéines et est très riche en fibres, ce qui favorise la satiété. Il vous donne un effet rassasiant dès que vous le consommez. Outre ces nutriments, la noisette est un fruit riche en lipide. En effet, il apporte des acides gras mono-insaturés qui le rendent très énergétique.

De plus, la noisette contient des micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Entre autres les vitamines, nous distinguons les vitamines B (B1, B5, B6, B9) et E. La vitamine E, aux propriétés antioxydants réduit les dommages des radicaux libres dans l’organisme. Ainsi, de par ces vertus antioxydants, elle contribue à lutter contre les maladies liées au vieillissement. Les minéraux contenus dans la noisette sont le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium.

Par ailleurs, les noisettes ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Ils ont donc un impact non négligeable sur le système cardiovasculaire.

Quelles sont les variétés de noisettes ?

Avec une production de 7500 tonnes de noisettes par an, la France occupe la troisième place dans le classement mondial. Les variétés qui y sont cultivées et commercialisées se distinguent selon leur goût, leur aspect et leur divers usage.

Noisette Ennis

Il s’agit d’une catégorie qui se différencie par sa chair ferme et une belle taille. Elle est également bien striée.

Noisette Fertille de Coutard

Ce type de noisette possède une coque épaisse et a une forme relativement aplatie.

Noisette Butler

La particularité de ces noisettes réside dans leur couleur havane claire et leur saveur parfumée. Ces noisettes sont assez courtes.

Noisette Fercoril-Corabel

Il s’agit de noisette de grande taille et de forme bien ronde. Elles sont également parfumées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.