Tous les bienfaits de la tour montessori

0
728
crédit : pixabay

Le bonheur des parents, c’est de savoir leurs enfants joyeux. Il n’est pas toujours facile aux tout petits enfants de faire des activités avec les parents à cause de leur petite taille et de leurs membres encore trop petits. Ils veulent se sentir autonomes et pouvoir faire certaines choses tout seul. Ils aimeraient bien avoir la sensation d’être grands. Des approches pédagogiques ont étudié cette question de près. Une solution proposée le plus souvent est la tour de Montessori.

La tour de Montessori : qu’est-ce que s’est?

La tour de Montessori est une approche pédagogique qui porte le nom de son inventeur. Il s’agit d’un meuble de petite taille, mais assez grande pour porter les petits enfants à la taille moyenne. Elle dispose d’escaliers bien posés pouvant aider à grimper jusqu’à sa surface de repos. En haut, il est posé une barrière qui peut retenir un enfant dans sa chute. Les côtés sont également limités par des barrières.

Il s’agit donc d’une tour faite pour enfant. La tour de Montessori est capable de permettre à votre enfant de se hisser à la même hauteur ou légèrement plus haut que certains accessoires et meubles de la maison. La tour de Montessori a donc pour rôle de prêter aux petits enfants de la taille pour les moments où ils en ont besoin. Elle fait sentir grand les plus petits de taille. La tour de Montessori est fabriquée en diverses matières. Elle peut même être faite maison. Il suffit aux parents de suivre les indications nécessaires pour en construire.

La tour Montessori rend autonomes les enfants

Le principal rôle de la tour Montessori est de porter haut un enfant qui l’utilise. Grâce à ce rôle bien rempli par la tour, un enfant de petite taille devient plus ou moins autonome. Il apprend à faire des activités tout seul. Plus précisément, il commence à se débrouiller sans attendre les parents.

Avec la tour Montessori, l’enfant peut se brosser tout seul au lavabo ou se laver les mains. Il pourrait déjà se procurer ce dont il a besoin sur une table haute ou dans une armoire faite haut.  Il apprend donc à se responsabiliser. La confiance en soi se développe petit à petit en lui grâce à la tour Montessori. Les parents peuvent s’occuper sans trop se préoccuper des enfants parce que la tour Montessori offre une totale sécurité aux enfants par ses barrières.

Une inclusion progressive des enfants dans les activités familiales

La tour Montessori ne se limite pas à jouer un rôle de complément de taille. Elle permet aussi aux enfants de s’impliquer davantage dans la famille. Les parents ne seront plus obligés de les faire garder à l’écart pour travailler. Ils peuvent les prendre en assistants de leurs diverses tâches.

La taille que confère aux enfants la tour Montessori, les grandit psychologiquement. Ils obtiennent plus d’assurance auprès des parents de façon instinctive. Ils peuvent ainsi assister à la cuisine en essayant de leur côté ce qu’il voit le parent faire. Pour toutes les activités en famille, le parent n’aura plus à s’encombrer de porter l’enfant. Avec sa tour de Montessori, l’enfant voit facilement tout ce qui se passe en toute sérénité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.