Les petits dangers de la route

0
3358

Hydrater et protéger

Contrairement aux adultes, les enfants ont du mal à réguler leur température (celle-ci augmente 3 à 5 fois plus vite chez les bébés) et disposent de réserves d’eau réduites qui s’épuiseront rapidement s’ils transpirent trop. Et les signes ne trompent pas : peau rouge et chaude, maux de tête, fontanelle déprimée pour les plus petits, vomissements, vertiges, convulsion, malaise, cernes, pupilles dilatées, pli cutané en cas de pincement… tous ces symptômes sont autant de raisons d’alerter les secours, car l’hyperthermie et la déshydratation sont des urgences vitales qui nécessites l’intervention d’un médecin.

Sans en arriver à ces extrêmes, votre enfant peut être exposé au soleil sur la route des vacances. Pensez à lui mettre un peu de crème et à installer des protections sur les vitres.

Autre désagrément si vous partez à la montagne, l’altitude peut occasionner quelques troubles, notamment des douleurs aux oreilles. Certains pédiatres déconseillent d’amener des nourrissons de moins de deux ans au-dessus de 1800 m. Dans tous les cas, il vous faudra réduire votre vitesse pour ne pas monter trop rapidement, l’aider à déglutir (sucette, boisson…), et faire des pauses de 10-15 min tous les 200 m de dénivelé.

Enfin, si la route s’annonce longue, prenez avec vous des vêtements chauds, une ou deux couvertures (voire couverture de survie), une petite lampe torche et de quoi boire et manger au cas où vous retrouveriez pris dans un événement climatique imprévu, coincé pour de nombreuses heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.