Retarder l’heure du début des cours pour la santé des Ados

0
3866

Une récente étude américaine a mis en lumière que le sommeil des adolescents est perturbé par des modifications biologiques entrainée par la puberté. Pour respecter ces changements physiologiques, les chercheurs préconisent de faire commencer les cours plus tard à partir du secondaire.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont observé durant 2 ans l’évolution du sommeil d’une centaine d’adolescents, ainsi que le rythme de tous les processus biologiques qui ont lieu au cours de la journée.

De cette façon, ils se sont rendu compte que des modifications de ces rythmes liées à la puberté avaient lieu, celle-ci entrainant une mise en place de la phase de sommeil plus tardive. Par exemple un garçon de 15 ans aura repoussé son heure d’endormissement d’une demi-heure entre le début et la fin de l’étude.

Au vu de ces observations, les chercheurs, soutenus par l’Académie américaine de pédiatrie ont sollicité un décalage du début des cours le matin afin de rattraper la dette de sommeil accumulé. En 2001, un rapport de l’Inserm allait également dans ce sens en préconisant de commencer la journée à 9 heure dans le secondaire.

Selon le Baromètre santé 2013, en France près de 30% des jeunes de 15 à 19 ans ont une dette de sommeil, 25% d’entre eux déclarent dormir moins de 7 heures par nuit.

Les écrans, ces chasseurs de sommeil

L’étude américaine pointe également du doigt les stimulations liées aux écrans contribuent à augmenter le manque de sommeil. Les adolescents de plus en plus connectés grâce à leurs téléphones, tablettes et ordinateurs, restent plus longtemps éveillés pour surfer sur internet, communiquer avec leurs amis, regarder des films ou jouer à des jeux en ligne.

Pour éviter que les écrans perturbent l’endormissement, il est conseillé de les éviter dans l’heure qui précède le coucher.

Recommandations de l’Inpes pour sombrer efficacement dans les bras de Morphée

Afin d’optimiser le moment du coucher, il est nécessaire d’adopter quelques habitudes simples :

– avoir une activité physique suffisante pendant la journée

– ne pas consommer d’excitants au moment d’aller dormir (café, thé, vitamine C, coca, alcool, tabac, écrans, musique forte…)

– ne pas manger trop copieusement au dîner

– dîner aux alentours de 19h30 – 20h00, soit deux heures avant de se coucher, afin de ne pas digérer en position allongée

– éviter les pratiques sportives « dynamisantes » avant le coucher

– installer un climat calme pour favoriser l’endormissement : relaxation, méditation, obscurité (sauf si lecture d’un livre papier), silence, musique douce…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.