Tout le temps en baskets, attention aux pieds d'athlètes

0
3429

Souvent méconnu, le pied d’athlète n’est pas ce qu’il semble être. En réalité, il s’agit d’une mycose des pieds ! Peu ragoûtant, vous direz-vous…
Certes, mais ce problème touche peut-être votre adolescent. Et s’il porte des baskets sept jours sur sept, alors il se peut qu’il soit exposé à bien d’autres risques insoupçonnés. Attention, les sacro-saintes baskets sont parfois à proscrire…

Les baskets : un phénomène de mode

La mode…. elle nous contrôle tous un peu. Et pour nos enfants, c’est pareil ! Nombreux sont les adolescents qui suivent les tendances par pur conformisme. Et dans ce domaine, un objet fait l’unanimité depuis bien des années : la basket ! Véritablement à la mode, elle se décline en de nombreuses versions.

 Aujourd’hui, tous les adolescents – ou presque – ont porté, portent, ou porteront des baskets. Très en vogue depuis plusieurs années, leur succès n’a jamais vacillé. Il faut dire que les marquent rivalisent d’imagination pour séduire sa jeune clientèle. À l’image des célèbres baskets montantes de la marque à l’étoile, les fabricants savent que cette chaussure légère, confortable et colorée remporte la sympathie des adolescents.

Des outils de sportifs

Avec un tel succès, les adolescents en oublient souvent l’essentiel : ces chaussures sont faites pour le sports et les sportifs. Il faut dire que les fabricants ne les aident pas.

À trop jouer la carte de l’accessoire de mode, ils font abstraction du côté utile de la basket. Car à l’origine, cette chaussure n’était destinée qu’aux coureurs. En effet, elle est indispensable lors de la pratique d’une activité sportive, alors que le pieds mis à rude épreuve s’échauffe et se tord.

Pourquoi les baskets sont-elles néfastes ?

Si les baskets permettent aux sportifs de résister à des conditions extrêmes, pourquoi ne conviendraient-elles pas au quotidien ? Pour la simple et bonne raison que, justement, le pied n’est pas tout le temps soumis à l’efforts. Ainsi, ce qui est prévu pour le protéger peut, à terme, l’abîmer.

 Concrètement, les baskets ont tendance à favoriser la transpiration. C’est à ce moment là que la mycose (le fameux “pied d’athlète”) apparaît entre les orteils. Mais ça ne s’arrête pas là ! Dans plusieurs cas, une mauvaise posture du pied (mauvais soutien latéral, trop grande absorption des chocs) entraîne des complications sur le reste du corps.

Ainsi, des douleurs articulaires aux genoux et des raideurs de la colonne vertébrale peuvent se faire sentir. À terme, votre adolescent peut sérieusement endommager son dos.

Quelles solutions ?

Des solutions, il n’y en a pas beaucoup. Le plus évident est encore de porter autre chose que des baskets. Sans totalement les proscrire, il est de l’intérêt de votre adolescent de limiter son usage. D’ailleurs, les chaussures dites “de ville” sont très à la mode, même chez les jeunes.

Si toutefois il ne veut rien entendre, il n’y aura malheureusement que très peu de possibilités. Et quitte à ce qu’il ne porte que des baskets, obtenez au moins de lui qu’il ne porte jamais la même paire deux jours de suite. Si cette règle est valable pour tous types de chaussures, elle est primordiale lorsque l’on parle de baskets !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.