Trafic de varicelle aux Etats-Unis

0
928

Aux Etats-Unis, pour immuniser leurs enfants, des parents échangent des objets porteurs de germes de la varicelle.


Le but, éviter la vaccination. Contrairement à la France, des campagnes de vaccinations de grande ampleur chez les jeunes enfants sont en place aux Etats-Unis. Le vaccin, disponible depuis 1995, est très controversé. Il provoquerait des poussées de fièvre pour une personne sur dix et des éruptions cutanées.

En France seules les personnes à risque (femmes enceintes, personnel hospitalier,…) sont vaccinées. Des parents américains ont donc décidé de s’attaquer à cette maladie infantile, d’une manière bien étrange. Il s’agit de s’échanger des objets porteurs de germes (sucette, mouchoir, vêtements,…) pour immuniser les enfants… en leur donnant la varicelle.

« Des soirées varicelle »

Certains vont même jusqu’à organiser des « soirées varicelle » pour que les enfants se transmettent la maladie. Un groupe facebook s’intitulant « Find a pox party in your area » (trouvez une soirée varicelle près de chez vous), qui comptait plus de 1000 membres, vient d’être supprimé par les autorités. Certains objets contenant des germes se monnayaient même jusqu’à 50 dollars (37 euros). Une pratique illégale mais aussi dangereuse car les objets envoyés peuvent contaminer le personnel des postes et véhiculer d’autres virus plus grave que la varicelle (hépatite, mononucléose…).

Pour plus d’informations sur la vaccination, voir notre article : Faut-il vacciner les enfants contre la varicelle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.