Une petite fille handicapée exclue de la crèche

0
1963

Une fillette de 2 ans atteinte d’une anomalie dermatologique a été exclue de sa crèche à Montrouge (Hauts-de-Seine). La ville de Paris dément toute discrimination.
 

Les parents de Loujaine, exclue de la crèche trois semaines après son entrée, avaient porté plainte contre X pour discrimination en novembre 2010. La crèche située dans le XVème arrondissement de Paris se défend d’avoir exclue l’enfant pour des raisons de discrimination liées à son handicap.

Dans un communiqué, la Ville de Paris déclare qu’elle « n’a à aucun moment pris la décision d’exclure la petite fille de la crèche  ». « Au cours de ses séjours en crèches, l’enfant a contracté plusieurs infections. Le médecin hospitalier qui suivait l’enfant a dès lors conseillé aux parents de la retirer de la crèche collective, considérant que ce mode de garde ne se révélait pas approprié au vu des nombreux risques infectieux qui la mettaient en danger ». Mais selon les parents, il s’agissait d’une exclusion déguisée qui ne peut s’expliquer que par « la particularité physique de l’enfant, qui peut être impressionnante au premier regard mais n’est pas contagieuse ».

Le Naevus géant congénital

La petite fille souffre de Naevus géant congénital. C’est une malformation pigmentaire rare de la peau qui se manifeste par de grandes taches noires pouvant recouvrir jusqu’à 80% du corps. Le Naevus géant congénital est une pathologie ni héréditaire, ni transmissible. Il est du, entre autres, à un excès de mélanine. La mélanine, sécrétée par les mélanocytes, est un pigment de couleur foncée se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux. Parfois spectaculaires, souvent avec excroissances ou poils, ces taches risquent de dégénérer en cancer de la peau. Le traitement par greffe de peau est préconisé dès les premiers mois de la naissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.