Comment décorer sa table à manger ?

0
17
crédits : eric fort

Dans une salle à manger, la table est sans aucun doute l’élément le plus incontournable. Elle est le centre d’attention de la pièce, car c’est elle qui rassemble au moment des repas. Le style de votre table à manger peut en dire long sur votre personnalité, de même que vos habitudes. Il en est de même pour sa décoration, qui peut alors fournir de précieux renseignements. Vous comprendrez donc qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Comment réussir sa déco de table à manger ?

Mettez un peu de fraicheur

Une nappe et quelques fleurs fraiches peuvent conférer une tout autre allure à une table à manger ordinaire. En général, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir pour lui donner un peu plus de raffinement. Une fois que l’environnement dans la pièce est déjà détendu, vous devrez jouer avec des détails simples, mais significatifs. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez accentuer l’attractivité de votre table à manger.

Essayez par exemple avec des housses de chaise. Ce serait une belle manière de casser un peu l’ambiance trop formelle qui règne dans votre salle à manger. N’oubliez pas quelques touches colorées, mais sans trop en faire.

Pensez aux rayures rouges

Les serviettes de couleurs variées font à coup sûr un beau décor pour une table à manger. Elles donnent plus de peps, et agissent sur l’humeur. Il est difficilement possible de ne pas avoir l’appétit dans de telles conditions. En effet, des scientifiques et des psychologues ont prouvé que la couleur rouge stimule l’appétit humain. C’est pour cela que les architectes d’intérieur distillent de discrètes touches de rouge dans les cuisines, et salles à manger.

Choisissez donc les accessoires de la table à manger dans ce coloris. Le plus important est de respecter l’harmonie, de même que la concordance entre les différentes couleurs.

Place à la lumière

Une table à manger lorsqu’elle n’est pas utilisée peut être un excellent support de décoration. Il est par exemple possible d’y mettre une variété d’objets. C’est le cas du chandelier, qui peut constituer un sujet de discussion pendant ou après les repas. Bien utilisé, il peut permettre d’instaurer une ambiance pleine de mystère au cours d’un diner aux chandelles. En fonction de vos goûts, d’autres objets peuvent également se prêter à ce jeu.

Faites simplement preuve d’originalité, et optez pour quelque chose qui surprendra vos invités. Dites-vous que cette table à manger doit être le point focal de la pièce, tous les jours de la semaine.

La coupe de fruit

C’est presque un classique de la décoration de table à manger.  Avec la corbeille ou coupe de fruits, vous apportez une belle touche de couleur à votre table. Cette habitude remonte à l’Antiquité, où les dieux étaient toujours représentés avec des bols de fruits. C’est le symbole d’aisance et de festivités. Dans les magasins spécialisés, vous n’aurez que l’embarras de choix parmi les multiples modèles de bols de fruits disponibles.

L’idéal serait de choisir quelque chose de peu ordinaire, mais sans trop verser dans la fantaisie non plus. Selon votre style de vie, vous pourrez déterminer si les fruits à rajouter seront réels ou en plastique. Il faudra aussi considérer d’autres points comme :

  • Les couleurs ;
  • Le thème ou le rendu voulu.

Associez la coutellerie vintage

La table à manger peut être un beau présentoir pour exposer de la coutellerie unique, même si elle est dépareillée. Elle vous permet enfin de tirer un quelconque avantage des trésors dénichés sur les marchés aux puces. Malgré la qualité de telles pièces, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’en servir. Peu judicieux de s’en servir tous les jours ou les cacher, il ne vous reste plus qu’à les exposer.

Choisissez des occasions particulières comme les repas de famille ou autres, pour épater vos convives. Cette coutellerie peut susciter des discussions, et rendre le moment de partage plus intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.