Quelle hauteur de tapis s’accorde à votre mobilier ?

0
218
hauteur de tapis
Crédits : Pixabay

Le tapis, c’est l’accessoire qui apporte le côté original, chaleureux et conviviale à notre intérieur. On adore surtout le voir trôner au milieu du salon, mais aussi dans toutes les autres pièces de la maison. Mais encore, on apprécie tellement le toucher doux et agréable que ce revêtement de sol offre à nos pieds. Cependant, il existe plusieurs sortes de tapis, notamment concernant la hauteur des mèches, la longueur des poils, et le choix dépend de plusieurs critères comme le mobilier.

Les différents types de tapis

  • Le tapis Shaggy: C’était dans les 60 que ce type de tapis a commencé à faire sensation actuellement, il revient en force dans notre intérieur, il est vite devenu un tapis très tendance. Il se reconnaît par ses mèches plus ou moins longues, ça peut atteindre une hauteur de 5 cm. Ce tapis à poils longs est disponible sous différents modèles : à poils mélangés, à poils fins, spaghetti, en relief, sensation nuage… D’ailleurs, c’est ce qui lui donne son côté nuageux, douillet et confortable. De plus, qu’il soit en polypropylène, en polyester ou en laine ou encore rectangulaire, rond ou carré, il est prisé par son aspect soyeux, moelleux et brillant.
  • Le tapis à mèches longues : Accessoire de déco très tendance, ce tapis touffu est plus récent, et contrairement au modèle Shaggy, il a de longues mèches qui peuvent arriver à 12 cm de long, et ça lui donne un effet duveteux apportant plus d’originalité à la pièce où il sera posé. Ses mèches se couchent et se placent suivant les passages. On le choisit pour mettre en valeur une décoration contemporaine. En plus d’être une pièce maîtresse de notre intérieure, il offre plus de confort au toucher.
  • Le tapis Kilim: Si on cherche un tapis sans poils, c’est le modèle le plus approprié. Il est fait suivant une méthode de tissage à plat en utilisant un fil de trame et des fils de chaîne, et ça ne laisse aucun poil ou fibre. De la sorte aussi, le tapis est plus souple et plus léger. Toutefois, il est aussi résistant qu’un modèle à point noué et est en général réversible. On le retrouve au sol, mais il peut aussi s’accrocher aux murs ou être placé sur le canapé. Pour le motif qui est souvent représentatif d’une ethnie, c’est varié : géométrique, abstrait…, mais toujours avec de belles couleurs.
  • Le tapis en relief : Ce type de tapis a été conçu de façon à ce que les poils soient rasés par endroit afin de faire ressortir les motifs, et c’est cette méthode de rasage qui apporte au tapis un effet de relief. Qu’il encadre le maximum de meubles ou qu’il met en avant le point central du salon, le tapis en relief sublime la pièce surtout avec le bon mobilier.

    tapis
    Crédits : Pixabay
  • Le tapis poils ras : Ce n’est ni un tapis Shaggy ni un tapis Kilim, car l’épaisseur de poils fait seulement entre 5 et 22 mm. Mais qu’il soit posé sous la table basse ou sous la table à manger, il met l’espace en valeur tout en le délimitant. Néanmoins, plus les poils sont longs, plus le tapis est confortable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.