Quoi offrir pour un baptême ?

0
252
baptême cadeau
Crédits : Pixabay

Quand on est invité à un baptême, il n’est pas bien vu d’y aller les mains vides. En effet, il est de coutume d’apporter un présent pour l’enfant qui vient d’être baptisé. En termes de cadeau de baptême, les choix ne manquent pas, que ce soit pour une fille ou un garçon. Il y a des cadeaux classiques, des cadeaux originaux… Si vous ne savez pas quoi donner, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce que l’on entend par un bon cadeau de baptême ?

Quand on parle de cadeaux de baptême, il n’y a aucune règle, ça repose surtout sur les traditions, et ce n’est pas obligatoire. Généralement, les parrains et les marraines donnent une médaille, une chaîne avec une gourmette. C’est aussi le cas pour les membres de la famille et les amis très proches. Si c’est un baptême religieux, la médaille représente une image de Jésus Christ, de la Vierge Marie, des deux ensembles, d’un Saint, d’une colombe ou d’une croix. Si c’est un baptême civil, la médaille symbolise généralement un enfant, un ange ou un élément de la nature (arbre de vie, soleil…). On peut aussi offrir une bougie souvenir, une statuette religieuse… Toutefois, l’idéal est de demander des conseils aux parents pour savoir ce qu’ils aimeraient pour leur petit bout de chou. Ils pourraient aimer un présent sans connotation religieuse même si c’est une cérémonie à l’église. Pour les invités, ils sont libres de choisir ce qu’ils veulent. Il est également courant de donner de l’argent en guise de cadeau pour un baptême. Certaines personnes voient ça comme une solution de facilité alors que d’autres une façon pour permettre aux parents d’acheter ce qu’ils veulent à leur enfant. Beaucoup de personnes offrent également l’ouverture d’un livret d’épargne au nom de l’enfant qui vient d’être baptisé. Cadeau Malin est là pour aiguiser votre choix.

Opter pour les cadeaux traditionnels

cadeau de baptême
Crédits : Pixabay

Pour éviter les faux-pas dans le choix d’un cadeau de baptême, on privilégie un présent traditionnel. Suivant les moyens, il est possible d’offrir une jolie pièce d’orfèvrerie (une timbale ou un gobelet, un coquetier et sa cuillère, un rond de serviette en argent, une tirelire…), un set de linges brodés avec le prénom de l’enfant baptisé (bavoir, layette, couverture, une turbulette, sortie de bain…), un coffret parfum premier âge, un collier d’ambre, une boîte à bijoux, une boîte musicale, une boîte à première mèche, une boîte à dent de lait, un set de repas… Pour faire plaisir à coup sûr, on choisit les tons neutres. Si on souhaite offrir un cadeau de baptême original pour plus de surprise, les choix sont nombreux, mais à condition de faire référence à un souvenir en particulier avec les parents ou l’enfant. Il est possible de donner des jeux et des jouets, un doudou, un livre photo personnalisé, un cadre photo, un livre de naissance personnalisable, des vêtements… Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas offrir un portrait du bébé ou une peinture qui reprend son prénom ! Dès fois, les parents font une liste de baptême donc, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil afin de tomber sur le meilleur cadeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.