Amenez votre enfant vers l’autonomie grâce à la pédagogie Montessori

0
4352
crédits : serge jordan

Vous souhaitez que votre enfant devienne plus tard un adulte responsable et épanoui ? Vous voulez qu’il apprenne à prendre de bonnes décisions et assumer les conséquences de ses actes ? Il suffit de l’amener vers l’autonomie en adoptant la méthode Montessori. Découvrez les principes clés de cette pédagogie éducative.

Les principes clés de la méthode Montessori pour développer l’autonomie

Gagner en autonomie permet aux enfants d’exploiter tout leur potentiel et de booster la confiance en eux. Pour les aider, offrez-leur des jouets d’éveil tels qu’un hochet cylindrique en bois ou un puzzle. Sur des sites spécialisés, il est facile de se renseigner sur les jeux d’éveil Montessori afin de choisir des jouets adaptés à l’âge de son bébé pour son apprentissage de l’autonomie. Il existe de nombreux sites dédiés à la méthodologie Montessori qui proposent une large gamme de produits à des prix abordables. Après avoir observé les bébés pendant de nombreuses années, la psychiatre italienne Maria Montessori a mis au point 4 principes clés pour développer leur autonomie, à savoir :

  • un environnement sain et adapté,
  • l’autoapprentissage,
  • le libre choix des activités,
  • l’accompagnement des adultes.

Pour que l’enfant acquière de nouvelles connaissances, il doit évoluer dans un environnement sain et adapté. C’est pourquoi l’organisation des salles de classe Montessori est bien pensée et structurée. Les meubles sont adaptés à la taille et à la force des tout-petits. La décoration invite quant à elle au calme et à la concentration. Maria Montessori estime que les enfants ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes sans l’aide des adultes. Elle part du constat que les bébés ont un esprit absorbant qui leur permet d’apprendre naturellement leur langue maternelle sans recevoir des instructions de leurs parents. Pour l’Italienne, l’enfant doit choisir lui-même ses activités.

Il doit passer autant de temps qu’il souhaite à pratiquer chaque loisir. À force de répéter les mêmes gestes et de commettre des erreurs, le bébé finira par acquérir de nouvelles compétences. Avec la méthode Montessori, l’enseignant et les parents ne sont que de simples accompagnateurs ou guides. Ils ont pour mission de préparer l’espace de jeu et d’aider les enfants à utiliser le matériel sans l’imposer. Par ailleurs, la psychiatre privilégie le bois, un matériau naturel, pour la fabrication des jeux d’éveil Montessori afin de préserver la santé des bébés.

Les jouets Montessori adaptés à votre enfant

Pour favoriser l’autonomie de votre enfant, vous devez lui offrir des jouets d’éveil de qualité adaptés à son âge. Vous pouvez par exemple remettre à votre tout-petit dont l’âge est compris entre 0 et 3 ans des jeux d’éveil comme des hochets et des boîtes en bois et à formes colorées. Ces derniers encouragent leur utilisateur à reconnaître les couleurs et formes. Vous pouvez également lui faire une surprise le jour de son anniversaire avec le puzzle des 4 formes fractionnées. Cette activité consiste à reconstituer et à encastrer les différentes formes sur un plateau en bois.

Votre bout de chou apprendra ainsi à reconnaître les formes et les couleurs. Avez-vous déjà entendu parler du mobile de Gobbi ? Ce jeu d’éveil sera certainement un passe-temps idéal pour votre enfant. Il introduit deux notions fondamentales : le dégradé de couleur et le volume. Celles-ci permettent aux bébés de stimuler leur sens de la vue et de développer leur sens de l’observation. Vous trouverez dans des boutiques en ligne dédiées à la pédagogie Montessori de nombreuses activités d’apprentissage pour enfants.

Comment aider votre enfant dans son apprentissage de l’autonomie ?

Vous souhaitez aider votre enfant à devenir autonome ? N’hésitez surtout pas à l’encourager même s’il trébuche ou commet des erreurs en permanence. S’il réussit, félicitez-le. Ensuite, stimuler sa curiosité en le laissant explorer les domaines qui lui plaisent. Par exemple, s’il s’intéresse au basket alors qu’il a l’habitude de jouer au foot avec ses amis, ne l’empêchez surtout pas de s’essayer à sa nouvelle activité. Pour terminer, confiez-lui des tâches domestiques afin de le responsabiliser. Apprenez-lui à ranger sa chambre, à plier les serviettes, à mettre la table et à faire la vaisselle. Pensez néanmoins à le surveiller pour éviter toute mauvaise surprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.