Le Petit Chaperon Uf

0
3367

Jean-Claude Grumberg revisite le célèbre conte avec humour.

A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup habillé en caporal, qui lui apprend une triste vérité : elle est Uf, et aux Ufs, tout ou presque est interdit. Le beurre et les galettes, la forêt sous les grands arbres, le rouge de la capuche qu’elle doit remplacer –c’est la loi ! par du jaune sale.

Il y a une autorité, des codes, des règles ! Une organisation est à l’œuvre, qui persécute avec méthode les Ufs et le Petit Chaperon, qui s’interroge sur la logique de tout cela. Le loup du conte est un prédateur : il cherche à découvrir où se cache la Grand-Mère, réfugiée chez un tabatier à la moralité ambiguë. Il bave, il grogne, il veut des aveux, que l’on dénonce !
Mais le loup n’est que bête, et le Petit Chaperon Uf, refusant le mal qu’il ne comprend pas avec l’aplomb des enfants pleins de bon sens, interroge la rhétorique absurde du pouvoir. Mais jusqu’à quel point ? Quelle est la limite du jeu et l’issue d’une telle confrontation ? Quelle est la limite du conte ?

Jean-Claude Grumberg rappelle que les loups pourchassant les petites filles et les grand-mères n’appartiennent pas uniquement à la fiction. Il évoque la « vraie vraie histoire », la persécution systématique des Juifs pendant la guerre, telle qu’il l’a vécue lui-même, enfant. Avec cette pièce, il souhaite transmettre l’Histoire tout en mettant en garde contre les « loups » de la réalité, et toute forme de racisme, de xénophobie, d’exclusion.

Servi par le jeu masqué de Rafaële Arditti et Laurence Despezelle-Perardel, le conte devient une fantaisie révélatrice, une parodie de l’histoire qui libère en même temps qu’elle alarme. Il adresse aux enfants un joyeux réquisitoire contre l’intolérance.
Avec le Petit Chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg signe un grand moment de théâtre jeune public, presque déjà un classique.Le Petit Chaperon Uf, de Jean-Claude Grumberg.
Mise en scène d’Isabelle Charaudeau.
Avec Rafaële Arditti, Laurence Despezelle-Perardel, Hervé Sovrano.

Théâtre du Lucernaire.
53 rue Notre-Dame des Champs (M° Vavin ou Notre-Dame des Champs). 75006 Paris

Du 12 janvier au 23 mars 2011. Les mercredis et samedis. Et pendant les vacances de février, du mardi au samedi.
A 15h00.
Durée : 50 minutes.

Infos et Réservations : 01 45 44 57 34 ou www.lucernaire.fr

Tarif unique adulte : 15€
Plein tarif enfant : 10€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.