Apprendre à écrire, une chanson de geste

0
3588

Les bons outils tu choisiras

A 4, 5 ans, ils ont une pince dite supérieure. Une capacité de préhension qui leur permet de prendre le crayon entre le bout du pouce et de l’index, le majeur en soutien se plaçant en dessous. La pointe du crayon se positionne dans l’axe de l’avant-bras, en haut et à gauche pour les droitiers et en en haut et à droite pour les gauchers, la main reposant sur sa tranche. Mais la technique reste la même. Quant à la l’autre main, elle s’appuie sur la feuille

Afin de faciliter leur apprentissage, il existe aujourd’hui des stylos, rollers et plumes éducatifs, équipés d’empreintes et d’ailettes qui permettent une meilleure préhension. On trouve aussi des petits butoirs en plastique ou caoutchouc qui se glissent sur le bout des crayons.

 

Nouveauté : la gamme BIC® Kids
BIC® lance BIC® Kids, sa nouvelle gamme apprentissage à destination des plus petits.

La gamme BIC® Kids a été conçue après une étude de la morphologie des enfants, en particulier de leurs mains, mais aussi après des tests de prototypes. Les produits de cette gamme spécifiquement développée pour les enfants qui apprennent à écrire, intègrent des particularités comme une ailette, pour les aider à placer leurs doigts correctement, et une butée afin de les empêcher de glisser vers la pointe.

Les stylos et crayons BIC® Kids conviennent parfaitement aux gauchers et aux droitiers ainsi qu’aux enfants tripodes (tenue du stylo à 3 doigts) et quadripodes (à quatre doigts).!

<!–nextpage–>

L’entraînement tu n’oublieras et dans la joie tu agiras

L’écriture c’est le baromètre de l’émotion. Le rôle des parents est primordial. C’est à eux de leur donner envie d’écrire, dans la joie et la bonne humeur avec des moyens détournés. Ainsi de simples petits mots rédigés sur une carte postale par exemple ou la liste des activités à venir sur un bout de papier, vont peu à peu apporter une touche de plaisir, d’utilité et de responsabilité à leurs petits écoliers. Le tout dans une ambiance sereine, sans moqueries ni phrases assassines types : tu écris comme un cochon, tu as vu tes pattes de mouches… Qui ne feraient que les dévaloriser.

Certaines règles tu comprendras

A l’entrée au CP, certains enfants n’ont pas encore compris que la perception et la transposition des repères ne sont pas les mêmes sur une feuille posée et sur un tableau accroché au mur. Aux parents de leur rappeler ce positionnement dans l’espace. Avec des mots simples. Quand on regarde un tableau, on parle de haut et bas, sur une feuille c’est loin et près de lui. En revanche, la droite et la gauche ne changent pas.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… On l’aura compris, apprendre à écrire exige patience et persévérance. Mais lors de cet apprentissage progressif et régulier, chaque enfant avance à son rythme. Qu’ils soient lièvre ou tortue, ils finiront tous pas y arriver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.