Bénévoles pour Lire et faire lire : de belles histoires !

0
459

Nicole, bénévole enthousiaste « Etre bénévole pour Lire et faire lire ne m’apporte que du bonheur. A chaque séance, je mets en place un rituel qui je crois plaît bien aux enfants. J’ai une petite maraca pour faire le silence et j’ai un sac à trésors.
Bozo le clown assiste à toutes les séances car il adore écouter les histoires ! Quelquefois, quand je ne peux pas l’amener, je raconte aux enfants qu’il est malade, qu’il a attrapé un rhume parce qu’il n’avait pas mis son cache-nez. Je me sers de petites marionnettes pour les faire parler. Une fois, j’ai amené un loup dans la classe… Mais j’ai demandé avant aux institutrices si elles m’y autorisaient ! »

Yvonne, bénévole comblée

Ces enfants sont déjà, à leur âge, stressés, et on sent que la vie n’est pas drôle tous les jours pour eux. C’est extraordinaire de les voir s’ouvrir, s’épanouir, de les voir heureux pendant un moment, tout simplement. C’est la troisième année que j’interviens. Ce qui m’a apporté beaucoup, c’est la rencontre avec des enfants de milieux pas particulièrement favorisés. J’en avais une connaissance purement abstraite. Ils ont déjà des comportements marqués par le milieu auquel ils appartiennent. Ca m’a permis de comprendre un peu mieux, je crois, ce qui s’est passé dans les banlieues.

Marie-Madeleine, bénévole au centre d’animation

Le centre d’animation des Frères Voisin a pour objectif de s’occuper des ados. Mais les animateurs se sont rendus compte qu’il y avait une foule de petits enfants qui étaient dehors à la sortie de l’école, qui n’allaient plus au centre de loisirs de l’école depuis que le goûter est payant…
Alors, ils ont accueilli ces enfants en mettant en place de l’aide aux devoirs.
Mais l’aide aux devoirs, ça fonctionne pour des enfants qui sont au primaire et il se trouve que ces enfants-là sont responsables de leurs cadets qui, eux, sont scolarisés en maternelle. Il fallait donc accueillir tout le monde et c’est comme ça que l’atelier de lecture s’est monté, ce qui était une première dans un centre d’animation. Je suis toute jeune retraitée, j’ai beaucoup travaillé dans le social. Mes dernières occupations, c’étaient les retraités et j’avais envie de rompre avec l’âge auquel j’arrivais ! Et j’ai trouvé un accueil fantastique avec Lire et faire Lire, qui vous forme, vous conseille, vous donne des livres pour démarrer.
Ce qui me passionne ? Ces enfants savent ce qu’est la loi du groupe mais ils ne connaissaient pas du tout l’attention personnelle, la tendresse, la douceur. Je leur ai lu un livre qui s’appelle Mon papa et le livre se termine par « j’aime mon papa et mon papa m’aime ». Cette expression-là les a complètement étonnés. Je les avais pris au piège d’une histoire !

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.