Comment aider un ado à préparer ses examens?

0
710

En lui permettant de trouver les bons rythmes de révision et de sommeil ainsi qu’une alimentation équilibrée. En période d’examens, plus qu’à tout autre moment l’environnement de l’adolescent contribue à la qualité de son apprentissage. 

Bac, brevet, CAP ou BEP…voici venu la période des examens… Le stress s’installe, perturbant sommeil et appétit de votre adolescent, tandis que les révisions occupent l’essentiel de son temps.

 Les examens mettent à mal son hygiène de vie alors que celle-ci doit rester impeccable ! Réussir ses examens c’est d’abord avoir une bonne condition physique. En deux mots : la préparation aux examens c’est comme la préparation à une épreuve sportive dont vous seriez le coach. 

Une alimentation soignée aux petits oignons

Pour garder le cap, rappelez à votre adolescent ces 5 indispensables : miser sur les vitamines (et notamment la vitamine C) en prenant par exemple un fruit supplémentaire au petit déjeuner : orange, kiwi, mangue, kaki…

Ne pas sauter les repas
pour maintenir un apport régulier et équilibré d’énergie. Faire des pauses régulières pour « s’aérer » : discuter, marcher, prendre un gouter…

Diner dans une atmosphère détendue
pour faire le vide et limiter les excitants comme le café, le thé,…en fin de journée. Ses révisions ne doivent pas lui faire oublier les essentiels en matière d’alimentation équilibrée : manger des fruits et légumes, de la viande, du poisson et des œufs, des féculents et des produits laitiers en juste quantité répartis sur 4 repas.

 

Un sommeil réparateur

L’adolescent a besoin de 8 heures de sommeil et les révisions ne doivent pas empiéter sur ce moment sacré. En effet, le sommeil permet d’emmagasiner les informations, il favorise la mémoire, aide à trier les données et joue sur la concentration.
 
Pour un sommeil réparateur notez qu’il faut, pratiquer une activité physique régulière, se ménager un temps calme avant la nuit, se coucher à heure fixe et apprendre à « gérer le stress ».

A ce propos, il est vrai que la théorie est plus facile que la pratique ! Néanmoins il existe des techniques de respiration qui peuvent se révéler utiles pour votre adolescent ou des traitements homéopathiques qui peuvent favoriser son sommeil.

Une organisation optimum

Face au stress, votre adolescent pourra se sentir désorienté : « Par où je commence ? », « Je n’ai pas assez de temps ! », « J’aurais tout oublié le mois prochain pour les examens ! ».

Dans ce cas, donnez un coup de pouce à son organisation. Ensemble, faites un planning, vérifiez régulièrement qu’il soit à jour dans ses fiches de révisions, prévoyez des temps pour faire le point sur ses acquis, réévaluez son planning de temps en temps, discutez de ses doutes,…

Avec un tel coaching, difficile d’imaginer qu’il échoue à ses prochains examens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.