Comment aider votre enfant à se perfectionner en mathématiques ?

0
146
crédits : serge jordan

Les mathématiques font partie des matières que les enfants ont le plus mal à assimiler en cours. Les logiques et les raisonnements qui en constituent la base leur semblent assez difficiles à saisir. Et pourtant, il s’agit d’une matière importante dans leur parcours pédagogique. Heureusement qu’il existe des méthodes simples qui peuvent résoudre cette problématique. Nous vous donnons alors quelques techniques pertinentes et même amusantes pour aider votre enfant avec cette matière.

Aidez votre enfant grâce à une solution ludique pour progresser en mathématiques

Tous les enfants sont capables d’apprendre les mathématiques, selon une étude menée par la professeure Michèle Mazzocco à l’Université du Minnesota. Cette étude a même relevé qu’il est possible d’apprendre facilement cette matière aux enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école. Vous ne devez donc pas vous inquiéter pour votre petit, comme tous les autres, il a la capacité d’apprendre les mathématiques. Bannissez de votre vocabulaire les mots rabaissants qui insinuent qu’il est incapable ou qu’il n’est pas intelligent.

La plupart du temps, les mathématiques sont enseignées à l’école avec des méthodes soporifiques. De ce fait, de nombreux enfants ont du mal à les assimiler. Cela revient à dire que le manque d’engouement pour les mathématiques est surtout dû à la méthode utilisée et non pas aux mathématiques proprement dites. Il suffit alors de procéder différemment à la maison, d’adopter une méthode plus captivante. Faites en sorte d’associer l’apprentissage et le plaisir. Vous pouvez pour cela choisir un logiciel éducatif pour les maths dans le but de perfectionner le niveau en mathématiques de votre enfant.

Le principe du logiciel est de créer un programme qui apprend aux enfants les bases des mathématiques avec différentes approches. Il crée un jeu pour apprendre à l’enfant à compter, par exemple. Au lieu d’utiliser une méthode banale qui se borne aux chiffres, il utilise des dessins qui sont plus amusants à compter. À chaque progression, le logiciel félicite l’enfant et l’encourage à apprendre davantage. C’est simple, mais cela rend l’apprentissage beaucoup plus facile.

Avec le temps, vous pouvez mesurer la progression de votre enfant sur le logiciel et lui montrer les efforts qu’il a déployés pour arriver à ce niveau. L’enfant se sentira confiant s’il trouve des résultats concrets à chaque avancée, d’autant plus que le logiciel comporte un programme qui félicite l’apprenant à chaque réponse correcte. Et si l’enfant n’a pas trouvé la bonne réponse, un programme l’encourage à faire de son mieux jusqu’à ce qu’il la trouve. Le logiciel utilise les principes les plus efficaces pour pousser l’enfant à se perfectionner. Les blâmes et les punitions n’existent pas, il n’y a que des félicitations et des encouragements.

Les méthodes d’apprentissage sont diversifiées dans un logiciel. L’enfant peut déjà choisir la méthode qui lui convient. Les personnages associés à chaque méthode et les animations qui s’y attachent peuvent être des sources de divertissement pour l’enfant. Il choisit la méthode qui lui semble la plus amusante, il apprend ensuite sans se rendre compte de la difficulté cachée dans une épreuve. Il ne se focalise que sur le plaisir de l’activité.

Permettez à votre enfant d’exprimer ses questions relatives aux maths

Pour apprendre, il est indispensable de verbaliser ce qu’on ne comprend pas. Avec cette reformulation, il est plus facile de trouver une réponse. Dans cette même optique, apprenez à votre enfant à reformuler ce qu’il ne comprend pas en mathématiques. Posez-lui des questions sur ce qu’il ne comprend pas dans cette matière. Vous pourrez ainsi l’aider en lui fournissant les explications supplémentaires.

Si votre enfant se trouve dans un flou total concernant un raisonnement ou une logique dans ses cours de mathématiques, vous ne pouvez pas l’aider s’il ne précise pas son problème. Vous serez également dans le flou total et ne saurez pas quelle méthode adopter pour l’aider. Or, si l’enfant verbalise le point exact de ce qu’il ne comprend pas, vous pouvez tenter plusieurs approches pour lui expliquer ce point.

Cette méthodologie permet aussi de cibler précisément les points faibles de votre enfant dans les mathématiques. Vous devez savoir que les enfants n’assimilent pas cette matière de la même façon. Votre petit peut en comprendre une partie seulement, vous devez l’aider alors pour les points qu’il a du mal à assimiler. Ainsi, il faut lui permettre de s’exprimer pour pouvoir déterminer les méthodes de résolution à appliquer. La meilleure façon de l’aider est donc de l’encourager à parler et de savoir l’écouter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.