Pourquoi faire écouter les histoires audios aux plus petits ?

0
87
crédits : eric fort

Les histoires ou comptines sont des moments de pur bonheur et de détente pour la plupart des petits. Ils sont tout de suite captivés et emportés dans ces univers peuplés de créatures magiques ou d’histoires pour le mieux réelles. Vous souhaitez renforcer leur imagination et également profiter de ce doux moment en tant qu’auditeur ? Alors, découvrez dans ce guide les avantages des histoires audios chez les enfants.

Qu’est-ce qu’une histoire audio ?


Une histoire audio est avant tout une histoire écrite qui a été enregistrée afin d’en obtenir une version vocale. Cette option change de la version classique et est plutôt appréciée par la plupart des individus. C’est une innovation assez astucieuse qui facilite la lecture aux personnes souffrant de déficience visuelle et qui permet aussi de gagner du temps.

L’histoire audio a donc connu une grande expansion et a finalement atteint l’univers du conte pour enfants. Aujourd’hui, vous retrouverez de nombreuses histoires qui ont été converties en version audio comme le Petit Ours Brun, Le Petit Poucet, et bien d’autres encore. C’est une façon peu commune d’immerger votre enfant dans le monde merveilleux des contes.

Quels sont les avantages à faire écouter des histoires audios à votre enfant ?

Le son a toujours été un remède des plus efficace pour apaiser et aider à s’endormir. Cette théorie est d’autant plus prouvée avec les plus petits. Il suffit d’une voix douce et entrainante pour les plonger dans un sommeil serein et réparateur. Ainsi, les livres audios peuvent vous aider à endormir votre enfant. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour lire une histoire à votre petit, une histoire audio serait la bienvenue.

Un autre avantage des livres à écouter reste la stimulation de la concentration et de l’imagination. Il peut être difficile au début de capter leur attention, mais avec le temps l’exercice sera beaucoup plus fructueux. C’est pourquoi l’écoute des livres audios est conseillée à l’âge de 3 ans afin de permettre une meilleure compréhension chez l’enfant.

Comment choisir ses contes audios ?

Pour les débuts, il est conseillé d’opter pour des histoires de courte durée (environs 2 à 5 minutes). Aussi, privilégié des contes auditifs avec un fond doux et relaxant pour la soirée. Cependant, si vous souhaitez capter leur attention, optez pour des histoires avec des musiques et des voix de personnages originales. Celles avec des sons comme des sifflements, des klaxons peuvent être agréablement efficaces pour un effet de surprise.

De plus, vous disposez de plusieurs façons de vous en procurer. Vous pouvez vous rendre sur des sites internet tels que Hello Merlin pour écouter ou télécharger votre conte pour enfants. Il est aussi possible d’emprunter un livre audio à la bibliothèque qui contient un CD où se trouve l’enregistrement vocal de l’histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.