Comment lui faire comprendre les fractions ?

0
1124
crédits : serge jordan

S’il y a une chose avec laquelle les enfants du primaire ont du mal (et ceux du CM1 en particulier), ce sont bien les fractions. Certains, dépassés, jettent simplement l’éponge après les premiers enseignements. Il s’agit pourtant d’un concept dont la maîtrise est capitale pour le reste du cursus de l’enfant. Comment alors l’aider à comprendre ces fractions ?

Quelles sont les difficultés rencontrées par les enfants lors de l’apprentissage des fractions ?

Nombreux sont les enfants du primaire, notamment ceux de la classe de CM1, qui rencontrent certaines difficultés lors de l’apprentissage des fractions. En effet, un phénomène de « transfert » de connaissances peut se produire chez bon nombre d’entre eux. Ceci s’explique surtout par le fait qu’en classe, le chapitre des nombres entiers est enseigné juste avant celui des fractions.

Si vous êtes intrigué sur ce phénomène de « transfert », rendez-vous sur cette page pour mieux comprendre, et aborder les fractions avec votre enfant. Cependant, l’apprentissage des fractions est influencé par celui des nombres naturels. L’enfant crée alors certaines règles qui ne s’appuient pas sur des connaissances mathématiques, mais plutôt sur des régularités qu’il aurait notées. Il a tendance donc à considérer de façon distincte le numérateur et le dénominateur comme des nombres naturels. Il additionne les dénominateurs entre eux, ainsi que les numérateurs.

Il est donc fréquent que pour une opération comme 1/2 + 2/4, ils trouvent comme résultat 3/6 au lieu du 4/8 que cela devrait être.

En quoi le concept de fraction est-il si important pour l’enfant ?

Malgré les difficultés que rencontrent de nombreux élèves de CM1 avec le concept des fractions, il est important qu’ils aient une certaine maîtrise des notions qui leur seront enseignées dans le chapitre.

En effet, il s’agit d’un concept qui s’avère essentiel dans la compréhension et l’assimilation du reste du programme. Il serait notamment difficile pour l’élève de comprendre le chapitre des nombres décimaux s’il n’a pas cette maîtrise des fractions.

Quelles précautions peut prendre l’enseignant pour mieux faire comprendre le concept de fractions ?

La façon dont le chapitre des fractions est abordé par l’enseignant peut aider l’élève à mieux comprendre ce qui doit être. Certaines précautions doivent par conséquent être prises.

Au nombre des plus importants, se trouvera incontestablement le choix des nombres. Il est recommandé que l’enseignant porte son choix sur des nombres qui conduisent l’enfant à séparer les éléments en plusieurs petits groupes. Il sera alors plus facile à ce dernier de dénombrer ces éléments, puis de donner une solution exacte à l’opération qui aurait été posée.

Le choix des situations contextualisant le problème est également une précaution que doit prendre l’enseignant. L’objectif ici est que l’enfant se familiarise à un certain nombre de contextes. Ainsi, son interprétation des fractions pourrait s’adapter au calcul qu’il sera amené à résoudre.

Il est aussi capital que l’enseignant « brise » les règles sur lesquelles se base l’enfant et qui ne s’appuient sur aucune connaissance mathématique. Il pourra se baser pour ce faire, sur l’étude d’un contre-exemple. Ainsi, l’élève prendra conscience de la limite de ces règles et sera plus apte à les abandonner.

Vous êtes enseignant ou parent d’élève ? Il est indispensable de connaître la meilleure manière de s’y prendre pour faire comprendre les fractions à un élève de CM1. Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.