Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

0
1268
crédits : serge jordan

L’ostéopathie est basée sur une thérapeutique manuelle fondée sur les manipulations osseuses et musculaires. Vous vous demandez sûrement à quel moment il faut se tourner vers un ostéopathe. Ou encore, pourquoi consulter un ostéopathe ? Cet article vous éclairera plus sur le sujet.

Faut-il consulter un ostéopathe avant d’avoir mal ou après ?

Avant tout, il faut savoir que l’ostéopathie n’est pas limitée à une catégorie d’âge spécifique. Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous pouvez consulter un ostéopathe. Cependant, pour les nourrissons de moins de 6 mois, il faut un certificat de non-contre-indication venant du pédiatre.

Vous pouvez consulter un ostéopathe à titre préventif. Autrement dit, bien avant d’avoir mal. On dit qu’elle est préventive, car elle permet de préserver ou de corriger l’équilibre de l’organisme. Même en absence d’une douleur particulière, l’ostéopathe observe votre posture. Il effectuera un bilan complet permettant de localiser les éventuelles tensions. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur la méthode de consultation sur nowan-bertin-osteo.fr, qui est un site d’un cabinet d’ostéopathie situé à Bourg Saint Maurice.

Ce sont ces tensions qui, par la suite, engendreront des douleurs invalidantes. Pour ce faire, le praticien vous conseillera de réaliser une séance 2 à 3 fois par an pour prévenir ces douleurs.

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers l’ostéopathie à titre curatif. En effet, l’ostéopathe soulage et traite efficacement les douleurs et les troubles musculo-squelettiques. Ce dernier peut remédier à une lombalgie, une dorsalgie ou une cervicalgie. Aussi, il peut vous débarrasser des douleurs articulaires localisées.

Quelles sont les raisons de consulter un ostéopathe ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent inciter à consulter un ostéopathe. En voici quelques-unes :

  • L’ostéopathe soulage rapidement les douleurs : étant spécialiste des affections, celui-ci soigne tout type de douleurs. Des douleurs qui peuvent être liées à un faux mouvement, une mauvaise position pendant le sommeil, une mauvaise posture en position assise ou debout prolongée, ou alors suite à une blessure. En plus des douleurs, il traite aussi les problèmes d’ordre vasculaire comme les jambes lourdes, ou les problèmes dans le retour veineux. Il prend également en charge les troubles neurologiques et comportementaux.
  • L’ostéopathe peut guérir d’anciennes blessures mal soignées : vous avez été victime d’une entorse du genou ou de la cheville qui a été soignée, mais vous en ressentez encore les séquelles ? Il est temps de consulter un ostéopathe pour une guérison complète. En fonction de vos blessures, ce dernier va appliquer différentes méthodes sur vos muscles et articulations pour vous guérir.
  • L’ostéopathie est une alliée pour les sportifs : en raison des efforts importants effectués lors des activités sportives, il en résulte souvent des blessures plus ou moins graves. Pour un sportif, l’idéal réside sur des traitements sans médicaments pour éviter les effets secondaires qui pourraient altérer leurs performances. Les techniques ostéopathiques reconstituent les capacités d’autorégulation et d’autoguérison de ces derniers.

En conclusion, l’ostéopathie est une spécialité multidisciplinaire qui traite de nombreuses pathologies. Aussi, l’ostéopathe travaille en étroite collaboration avec les médecins généralistes pour une meilleure prise en charge des patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.