Comment réaliser un vrai sushi japonais maison ?

0
1401
crédits : serge jordan

Très apprécié, le sushi est l’un de ces plats d’ailleurs qui ont su s’imposer dans l’univers culinaire du monde occidental. C’est un plat incontournable de la gastronomie japonaise qui est gourmand et sain. Si vous désirez réaliser votre sushi maison, voici comment vous y prendre !

Les différents sushis à faire à la maison

Mets d’origine chinoise, le sushi, au cours de l’époque d’Edo, s’est imposé dans la culture culinaire japonaise. Il y a été réinventé et s’est vu attribuer l’appellation de « nigirizushi ». Pour un non-initié, sa préparation peut être fastidieuse. Heureusement, l’option des kits existe et se révèle très pratique.

Un kit à sushi pour préparer les sushis comme un Japonais

L’appellation « sushi » dans la cuisine traditionnelle nippone est attribuée à de nombreux plats. Pour les préparer dans les règles de l’art, il vous faudra un kit à sushi japonais qui regroupe déjà tout le nécessaire en termes d’aliments, de sauces et autres ingrédients nécessaires. Vous pourrez grâce à lui préparer du :

  • Nigirizushi, sushi moderne obtenu en recouvrant une boule de riz (shari) d’une tranche de poisson cru (neta) ;
  • Makisushi (ou maki), riz, poisson cru et légumes, le tout enrobé dans une feuille d’algue séchée (nori) ;
  • Temakizushi, qui obéit au même principe que le maki sauf que la feuille d’algue est remplacée par un cône d’algue séché ;
  • Chirashizuchi, un bol de riz vinaigré, garni de poisson et de légumes…

Ainsi, au nombre des ingrédients phares d’un plat de sushi, on distingue : le poisson, le riz, le vinaigre de riz et d’autres ingrédients que vous pouvez ajouter selon votre fantaisie. Le poisson frais est l’ingrédient clé dans la préparation des différents sushi. De sa découpe à son aspect final, il contribue grandement à la finesse et au goût de ce met.

Quant au riz, il est aussi indissociable du sushi. Il va donc de soi que l’on ne peut s’en passer dans la préparation d’un met aussi emblématique que le sushi. Le vinaigre de riz vous permet d’avoir ce goût si caractéristique aux sushis. Son utilisation permet d’honorer à la tradition du sushi maison.

La préparation même du sushi

Pour préparer des sushis maison, les Japonais privilégient du poisson ultra frais, du thon rouge notamment. Sa découpe doit être nette et fine afin que la chair soit fondante. La découpe du poisson sous forme de lamelles permet d’en révéler les saveurs.

En ce qui concerne le riz, sa préparation doit être artisanale. Vous devez le cuire à la vapeur, le mariner et l’aérer par la suite pour éviter qu’il ne forme une pâte collante. II ne restera plus qu’à le mouler et à l’enrober de façon harmonieuse avec le poisson cru. Le reste du processus dépend du sushi dont vous avez envie.

En somme, on distingue différents types de sushi et leur préparation demande de la technique et un mélange d’ingrédients indispensables. Pour vous faciliter la tâche, il existe des kits sushi qui rassemblent déjà l’essentiel. C’est une belle façon de surprendre vos convives en leur proposant un met aussi sain que savoureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.