La crèche : un univers essentiel pour l’éveil, l’apprentissage et l’épanouissement de votre enfant

0
219
crédits : unsplash.com

Il est important d’assurer le bien-être de chaque enfant et de favoriser son développement moteur et affectif afin qu’il puisse trouver sa place dans la communauté. Certains parents pensent qu’en optant pour la garde à la maison, les enfants sont plus épanouis. Cependant, les enfants qui sont à la crèche sont plus sociables, plus amicaux et donc plus heureux.

Comment se déroule la vie en crèche ?

La méthode pédagogique développée à la crèche repose sur trois valeurs fondamentales pour l’enfant : son éveil, son autonomie et son bonheur. Ce projet pédagogique est le fruit de réflexions pédagogiques de différents professionnels de la petite enfance dans différentes structures. C’est le fondement de la mission principale de l’équipe de de la crèche d’entreprise : accueillir et soutenir l’autonomie des enfants en favorisant leur croissance et leur bien-être. Le projet répond à différents objectifs :

  • Répondre aux besoins fondamentaux des enfants ;
  • Accompagner les étapes clés de son développement ;
  • Fournir un soutien aux moments critiques de la journée de l’enfant.

Tous les éléments de cette pédagogie reposent d’abord sur le respect des enfants et de leurs familles. On accorde une attention particulière à chaque enfant. Cela favorise le développement psychomoteur, émotionnel et intellectuel de ce dernier. Le fait d’aller à la crèche devrait être une expérience positive pour un enfant. C’est l’endroit où il peut progressivement construire sa propre personnalité.

Le principe ultime est de fournir une structure capable de répondre aux différents besoins d’accueil des enfants des salariés de 3 mois à 4 ans (régulier, occasionnel, à temps plein et à temps partiel).

Pourquoi dédier un environnement 100% enfant ?

Les crèches accordent généralement une attention particulière à l’environnement de croissance dans lequel vont évoluer les enfants accueillis. Le design intérieur de la crèche et le choix des matériaux sont spécialement étudiés en fonction des besoins des enfants. A travers ce travail d’aménagement et de décoration, l’objectif est de créer une ambiance propice à l’éveil et à l’apprentissage des enfants.

L’espace de vie spécialement conçu pour les enfants a été adapté pour favoriser le respect de la croissance et du rythme de vie des enfants. Cependant, ils ne sont pas isolés des autres enfants toute la journée. Les enfants plus âgés peuvent leur rendre visite, et s’ils le souhaitent, ils peuvent jouer avec eux pendant un certain temps (sous la surveillance d’un adulte). Cela peut améliorer leur capacité à reconnaître les autres (en particulier les plus jeunes) et à prêter attention aux autres. L’interaction n’en sera que plus riche, car chaque échange apporte un petit peu d’évolution et suscite la curiosité.

Les enfants ont besoin de repères pour se sentir en sécurité. Par conséquent, la crèche doit mettre à leur disposition des jeux très spécifiques. Et l’emplacement de chaque espace de jeu doit pouvoir être réorganisé selon les besoins. Un espace moteur, des aires de jeux symboliques (poupées, médecins, hommes d’affaires …), des zones de manipulation (Lego, puzzles …) et des zones de loisirs avec des nids confortables avec matelas permettant aux enfants de recharger leurs batteries sont donc nécessaires.

Comment l’équipe de la crèche s’occupe-t-elle des enfants ?

L’équipe de la crèche d’entreprise doit d’abord répondre aux besoins principaux et physiques de l’enfant. Tout professionnel doit veiller au respect du rythme de chacun (et plus particulièrement chez les jeunes enfants): sommeil, nourriture, temps de jeu et repos. A la crèche, l’enfant ne doit pas être différent de ce qu’il est à la maison. Ce qu’il vit à la maison peut se refléter dans son comportement à la crèche (et vice versa). Par conséquent, l’équipe est vigilante sur l’expérience de l’enfant ainsi que son histoire. Là-dessus, il est très important que les parents et les professionnels s’échangent régulièrement. Ces échanges permettent d’associer et de combiner les informations de l’environnement de l’enfant pour les rendre compatibles avec ses propres caractéristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.